Les rendez-vous du 18 au 22 octobre 2021
Paritarisme
Mardi avait lieu une séance de négociations paritaires en vue d’élaborer de nouveaux statuts pour l’OPCO de la Construction. La CAPEB a proposé quelques principes à intégrer dans ces statuts, telles la mixité et la limitation de l’âge des représentants des partenaires sociaux. Surtout, elle défend une gestion séparée de la contribution conventionnelle. C’est Laure Vial qui représentait la CAPEB dans ces négociations qui devront également établir les bases d’un fonctionnement sain en ce qui concerne les SPP et leur gouvernance. Par ailleurs, le même jour et au nom de l’U2P, le Président Jean-Christophe Repon a rencontré FO en bilatérale, parallèlement aux discussions en cours sur la refondation du dialogue social. Vendredi matin se tenait la 4ème séance de négociation à ce sujet. Lors de la précédente séance, Jean-Christophe Repon avait rappelé que, dans le cadre d’un paritarisme moderne et équilibré, toutes les organisations interprofessionnelles représentatives devaient pouvoir siéger dans les instances de gestion des organismes paritaires, ce qui n’est toujours pas le cas pour l’Agefiph et Action Logement où l’U2P n’est pas représentée.
Réseau
Le Président est intervenu devant les délégués de la CNAE ce mardi 19 pour échanger sur quelques points d’actualité, telles la conjoncture, la qualification chantier, les pénuries de matériaux, la consultation CAP CAPEB. (voir notre actualité). Le Président confédéral a par ailleurs rencontré mercredi le Président de la CAPEB Centre Val-de-Loire.
Béranger Développement
Le comité de pilotage de Béranger Développement a eu lieu jeudi matin pour faire un point sur les partenariats en cours et sur les actions conduites avec le Réseau. Il a examiné plusieurs propositions de nouveaux partenariats et étudié l’hypothèse d’un nouveau dispositif de collecte de CEE en remplacement du partenariat Total qui s’éteindra à la fin de l’année.
U2P
Préalablement à la réunion du Conseil National de l’U2P qui avait lieu jeudi, le Président Jean-Christophe Repon participait au groupe de travail sur les élections aux Chambres de Métiers qui a dressé un bilan de ce scrutin. Le Conseil National de l’U2P est bien évidemment revenu sur le sujet ainsi que sur la conférence des enjeux du CESE. Il a également commenté les débats parlementaires sur le projet de loi « Indépendants », l’ANI sur l’adaptation de la loi de 2018 aux nouveaux enjeux de la formation professionnelle et de l’apprentissage, et les travaux de la Commission sociale dont l’agenda social paritaire.