Les rendez-vous du 16 au 20 septembre 2024

CESE

Le Groupe de l’Artisanat et des Professions libérales du CESE qui s’est réuni lundi soir sous la présidence de Jean-Christophe Repon et auquel participait également Laure Vial, est revenu sur le séminaire de gouvernance du CESE qui a eu lieu la semaine dernière. Il a examiné par ailleurs le programme des Journées européennes du Patrimoine au CESE les 21 et 22 septembre, 41ème édition des JEP qui sont consacrées cette année au patrimoine des itinéraires, des réseaux, des connexions et au patrimoine maritime. Il a également été question du bureau du CESE qui se tenait mardi matin et qui devait élaborer une résolution relative aux priorités du CESE pour la nouvelle mandature européenne, examiner la question du financement du monde associatif et validé les ordres du jour des séances plénières à venir.

Réseau

Le Président confédéral participait lundi au Conseil d’administration de la CAPEB régionale PACA Corse qui était aussi le dernier du Président Jean Sanchez.

Assemblée nationale

Le Président de la CAPEB était auditionné mardi après-midi par des députés du groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) à l’Assemblée nationale dans la perspective de la préparation du projet de loi de finances pour 2025. Il a évidemment pointé l’urgence d’acter des mesures durables pour booster la rénovation des logements et notamment la rénovation énergétique avec, en particulier, la prorogation de l’éligibilité des mono gestes au dispositif MaPrimeRénov’. Il a plaidé pour que soit poursuivie la simplification du RGE, et relancés les chantiers parlementaires essentiels pour les TPE du bâtiment : les GME, l’encadrement de la sous-traitance, la simplification de la vie économique. Enfin, il a rappelé toute l’importance de l’accompagnement de l’apprentissage pour les petites entreprises.

Haut-Commissariat à l’Enseignement et à la formation professionnels

Ce mardi 17 septembre, la Cheffe de file Compétences et formation, Laure Vial, a rencontré Geoffroy de Vitry, Haut-Commissaire à l’Enseignement et à la formation professionnels. Il s’agissait de donner suite à la visite de Carole Grandjean qui couvrait ce champ ministériel avant lui et qui avait été reçue par le Conseil d’administration de la CAPEB pour présenter la réforme des lycées professionnels. Laure Vial a rappelé à M. de Vitry son attachement à l’accompagnement de l’apprentissage recentré sur les entreprises comptant jusqu’à 50 salariés.

EBC

Jean-Christophe Repon participait mercredi au Conseil d’administration de l’association européenne EBC au cours duquel les structures Bouwunie et Constructiv ont été présentées. Le Conseil a pu faire un point d’étape quant aux dossiers politiques en cours (sous-traitance, retards de paiement, marchés publics) et à l’évolution des institutions européennes. La plateforme en ligne Imperfect dédiée à la construction circulaire et durable a été présentée. Enfin, il a été question de l’anniversaire d’EBC en 2025, puis la journée s’est terminée par un événement organisé à Grimbergen par l’organisation néerlandaise Bouwunie afin de présenter aux partis politiques présents les préoccupations des entreprises du bâtiment.

U2P

Le Conseil exécutif de l’U2P se tenait ce jeudi midi, notamment pour revenir sur la présence de l’U2P aux WorldSkills mais également pour évoquer la rencontre du Président de l’U2P avec le Directeur de cabinet du Premier ministre le 18 septembre ainsi que pour faire un point sur la préparation des Rencontres de l’U2P du 26 septembre.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration confédéral se tenait en cette fin de semaine. Il devait être l’occasion de présenter les nouveaux collaborateurs aux membres du Conseil, de préparer la CNAGS du 25 septembre, de faire le point sur les principales actions de lobbying, y compris celles menées avec l’U2P, notamment à propos de la représentativité des organisations patronales. Ce Conseil d’administration devait également réfléchir à la mise au point d’un positionnement sur le logement neuf, le patrimoine, sur la construction hors site et enfin, sur le déploiement de la REP. Les enjeux politiques et syndicaux du lancement de la plateforme artisans-du-bâtiment-by-capeb.com à Batimat devaient également être présentés tout comme les orientations du projet de renouvellement de la convention avec le CCCA-BTP, sans oublier les questions sociales, financières et partenariales. Nous reviendrons sur les débats et décisions de ce Conseil dans notre prochain numéro.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)