Les Rencontres de l’U2P avaient lieu ce 26 septembre

L’U2P tenait ses Rencontres annuelles ce jeudi au CNIT de Paris La Défense. Ces Rencontres, animées par la journaliste Isabelle Moreau, étaient placées sous le signe « Quand la TPE montre la voie » et ont été l’occasion de revenir sur le rôle moteur des petites entreprises dans le dialogue social. Antoine Foucher, ancien Directeur de cabinet de Mme Pénicaud alors Ministre du Travail avait été invité pour en témoigner en introduction de la table ronde à laquelle participait le Président de la CAPEB aux côtés du Secrétaire général adjoint de la CFDT, de la négociatrice CFTC et du négociateur CGT-FO.

Mais préalablement, en ouverture de ces Rencontres, le Président de l’U2P a accueilli le nouveau ministre de l’Économie, Antoine Armand, l’appelant à faire en sorte que la parole des TPE soit prise en compte et respectée. « Les TPE créent des emplois pendant que les grandes entreprises en suppriment » a-t-il rappelé. Le haut savoyard, comme il s’est présenté, a rendu hommage aux petites entreprises qui sont « des gens qui font », dirigent des entreprises et ont une pression chaque matin parce que la responsabilité pèse sur ceux tous les jours. Il a souligné également l’importance du lien social que les TPE nourrissent. « Je m’occuperai moi-même des TPE PME des entreprises de proximité parce que vous n’êtes pas un ministère délégué, vous êtes le ministère de l’économie et des finances de la France ». L’emploi, l’attractivité la croissance le soutien aux entreprises, ça ne doit pas être une question idéologique mais une question sociale économique de base et ce sera ma boussole et je sais que ce sera celle du Premier ministre. Le premier point qui doit m’obséder, c’est la complexité. Nous allons rester dans cet esprit de simplification permanente”. Enfin, il a abordé la question du déficit de la France, l’un des plus élevé depuis 50 ans. « Je ne serai pas le ministre de la confiscation fiscale » a-t-il affirmé et s’il doit y avoir des efforts, ils seront d’abord sur la dépense publique”. Il a conclu son propos par ces mots « Travaillons ensemble. Ma porte est ouverte et je ferai pour vous le maximum ».

En ouverture de la table ronde à laquelle il participait, Jean-Christophe Repon a souligné que le dialogue social est utile pour le bien commun et pour le bien-être et la qualité de vie au travail de chaque salarié. Il est revenu sur le rôle essentiel des CPRIA puis sur les conditions dans lesquelles il a repris la main, au nom de l’U2P, sur la dernière négociation paritaire sur le CETU et les reconversions professionnelles que le Medef avait laissé échouer et que l’U2P est parvenue à faire aboutir avec succès.

“Nous devons être sincères dans les négociations. Nous sommes des chefs d’entreprise qui avons notre destin en mains et nous tiendrons nos engagements” a-t-il déclaré.

Un épisode paritaire qui doit être mis au profit d’un aménagement des règles actuelles de la représentativité patronale afin que chaque composante du monde patronal puisse se faire entendre avec une réelle égalité de traitement.

Le débat a ensuite permis d’évoquer toute l’importance des prochaines élections salariés dans les TPE car “plus le nombre de votants sera important, plus cette élection donnera du poids à l’U2P pour peser dans le dialogue social; Le gouvernement doit mettre les moyens pour informer les salariés et les entreprises et pour faciliter les votes” a déclaré le négociateur social de l’U2P.

L’après-midi, l’ancien DGT Jean-Denis Combrexelle et ancien Directeur de cabinet de Mme Borne, est intervenu en introduction de la seconde table ronde qui portait sur le rôle des partenaires sociaux « leviers du vivre ensemble » et qui faisait intervenir le député des Vosges Stéphane Viry, le Sénateur du Finistère Michel Canevet et le Président de l’U2P Michel Picon.

Enfin, les Rencontres se sont terminées par un retour sur les WorldSkills, le témoignage de jeunes lauréats et l’attractivité des TPE et un discours de clôture du Président Picon.

  • 81 %
    des TPE employant 2 à 9 salariés ont déclaré avoir pris en 2022 des dispositions sur au moins un des quatre thèmes suivants : salaires, emploi, conditions de travail et temps de travail.

top

Rechercher par mot(s)-clé(s)