Les règles de protection des salariés travaillant à proximité d’installations électriques sont modifiées
Un décret qui entrera en vigueur le 19 décembre 2024 actualise les règles de protection des salariés effectuant des travaux non électriques à proximité d'installations électriques afin de réduire les risques d’accidents graves ou mortels, tels que l’électrisation, l’électrocution ou les brûlures corporelles.
Les travaux concernés sont ceux à finalité non électrique réalisés dans l’environnement d’ouvrages ou d’installations électriques aériens ou souterrains qui se situent dans un rayon de 50 mètres autour d’un conducteur électrique, nu ou isolé.
Dans ces cas, l’employeur doit mettre en œuvre des mesures de prévention appropriées, évaluer les risques spécifiques pour chaque nouvelle opération, et garantir que les installations soient mises hors tension si nécessaire.
Par conséquent, avant de commencer les travaux, il doit échanger avec l’exploitant de l’installation sur les précautions à prendre et informer les salariés des mesures de prévention à travers une consigne écrite.
Pendant les travaux, l’employeur doit également surveiller la mise en œuvre des mesures de prévention, désigner une personne compétente pour en surveiller l’exécution sur le chantier, et s’assurer de la mise hors tension des installations ou du respect des distances de sécurité ou des zones d’approche prudente si les installations restent sous tension.