Les RdV du 5 au 9 février 2024

Paritarisme

Le Président participait cette semaine à la négociation interprofessionnelle sur le pacte de la vie au travail. Après le diagnostic réalisé au cours des 3 précédentes réunions, la séance de cette semaine entrait dans le vif du sujet sur les parcours professionnels et les séniors. Représentant l’U2P, Jean-Christophe Repon a pu se positionner sur sa ligne politique qui consiste à défendre la place de la TPE. La veille, il avait rencontré le représentant de la CFTC en bilatérale. Il rencontrera celui de la CGT le 23 février.

Réseau

Compte tenu de la forte actualité liée au mouvement des agriculteurs, aux évolutions liées au GNR, aux annonces du Ministre Béchu concernant la simplification de MaPrimeRénov’, etc… le Président confédéral a souhaité convier l’ensemble des Présidents et Secrétaires généraux du Réseau pour un état des lieux et un échange sur ces actualités brulantes et leurs perspectives. Une visio a donc été organisée mardi soir dans cet objectif.

Départements de France

Le Président de la CAPEB a échangé cette semaine avec le Président de l’Association des Départements de France, Arnaud Viala, afin d’envisager les axes d’une convention entre la CAPEB et l’ADF.

Parlementaires

Jean-Christophe Repon s’est par ailleurs entretenu avec Lionnel Causse, député des Landes et Président du CNH. Ce fut l’occasion de faire un large tour d’horizon des problématiques liées au logement et de nos revendications pour dynamiser les rénovations,

Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration confédéral se tenait en cette fin de semaine pour préparer l’Assemblée générale et notamment examiner les projets de résolution et les candidatures aux postes à pourvoir. Le Conseil devait également arrêter l’ordre du jour de la CNAGS des 5 et 6 mars, faire le point sur les actions de lobbying et de communication menées ces dernières semaines au sujet de MaPrimeRénov’ et des simplifications, et déterminer les axes d’actions syndicales à conduire pour les semaines à venir. Etaient également à l’ordre du jour le choix du lieu d’accueil des Rencontres des Métiers du bâtiment by CAPEB 2025, les propositions du comité de suivi des régions, la participation de la CAPEB à la prochaine compétition des WorldSkills ainsi que le plan d’action visant à développer les marques et démarches CAPEB, la campagne de communication sur la féminisation des instances de gouvernance de la CAPEB, la représentativité, l’innovation, etc. Nous reviendrons sur ces débats et décisions dans notre prochain numéro.

Batimat

Le grand Rendez-vous du Bâtiment revient cette année du 30 septembre au 3 octobre. Une conférence de presse s’est tenue ce vendredi matin pour présenter les grands axes de communication du salon. Le Président de la CAPEB a présenté à cette occasion les enjeux des TPE et leurs attentes au regard de ce Mondial du Bâtiment.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)