Les RdV du 4 au 8 mars 2024

Réseau / Déplacement

La semaine dernière, le Président confédéral était à la CAPEB Réunion qui organisait un colloque sur la génération Z et qui remettait les prix de son concours « les truelles d’or ». Une occasion d’échanger avec ces jeunes mais également de rencontrer les élus et représentants politiques locaux : le Préfet, le Président du Conseil départemental de Saint Denis, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie et le Président de la Chambre des Métiers, notamment. Le Président confédéral a également profité de son déplacement pour faire une visio avec l’ensemble des CAPEB ultramarines.

Paritarisme

Les négociations sur le Pacte de la vie au travail se poursuivent. Elles ont été précédées mardi d’une réunion bilatérale avec la CFE-CGC.

Réseau / CNAGS

Mardi après-midi et mercredi, Jean-Christophe Repon présidait la CNAGS préparatoire à l’Assemblée générale au cours de laquelle les projets de résolution ont été examinés et amendés. Suite à la consultation du Réseau sur les questions d’actualité à aborder en priorité, ont été portés au débat les dispositifs liés à la rénovation énergétique (MPR, CEE,RGE), les perspectives d’activité, les congés payés et la représentativité. LaCNAGS a également été l’occasion de faire un point d’avancement du Plan de transformation CAP CAPEB et plus particulièrement de deux chantiers : la réforme de la CNAGS d’une part et la présence de la CAPEB sur les réseaux sociaux d’autre part. Enfin, le plan d’action et de communication sur la féminisation des instances de la CAPEB a été présenté aux participants.

CAP CAPEB

Le comité de pilotage du Plan de transformation CAP CAPEB s’est réuni jeudi matin pour dresser un état des lieux des travaux menés dans le cadre de ce Plan. En l’occurrence, 6 chantiers ont déjà été clôturés, 17 sont en cours, 8 sont à lancer et 3 seront reconfigurés.

U2P

Le Conseil exécutif de l’U2P se tenait jeudi tout d’abord pour faire un point sur les négociations en cours concernant le pacte de la vie au travail, mais également pour évoquer la dernière rencontre avec la Ministre déléguée en charge des entreprises et pour examiner le rapport des parlementaires qui avaient été chargés de suivre la consultation nationale sur les simplifications. La visibilité des propositions de l’U2P dans le cadre des élections européennes, le projet de regroupement du FAFCEA avec le FIFPL et les élections dans les TPE en 2024 étaient également à l’ordre du jour.

Bureau confédéral

Le Bureau confédéral devait se réunir ce vendredi 8 mars pour une grosse matinée de travail au cours de laquelle un retour devait être fait sur les débats de la CNAGS ainsi qu’un point sur la stratégie TPE de la CAPEB au regard des différents sujets : GNR, MPR, RGE, simplifications, etc. Le Bureau devait également examiner les comptes de la Confédération, déterminer les actions de lobbying et d’influence à conduire et faire un point sur la préparation de l’Assemblée générale et du congrès.

Gouvernement

Ce vendredi 8 mars les deux ministres Christophe Béchu (Transition écologique) et Guillaume Kasbarian (Logement) avaient invité le Président de la CAPEB et son homologue de la FFB, comme ils s’y étaient engagés à l’issue de leur réunion du 15 février. Nous attendons beaucoup de cette nouvelle rencontre au cours de laquelle les Ministres pourraient annoncer des dispositions que nous appelons de nos vœux depuis des mois. Nous y reviendrons évidemment dans notre prochain numéro. Le Président de la CAPEB était l’invité d’Apolline Matin sur RMC Story ce 8 mars 2024 à 7h40 pour évoquer ce sujet.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)