Les RdV du 30 septembre au 5 octobre 2024
Des institutionnels
Sur le stand de la CAPEB, Jean-Christophe Repon a pu accueillir plusieurs parlementaires et notamment Dominique Vérien, Sénatrice de l’Yonne et Présidente de la Délégation aux droits des Femmes du Sénat, ainsi que Lionnel Causse, Député des Landes.
Il a par ailleurs rencontré Marylise Léon, Présidente de la CFDT avec laquelle il a pu évoquer l’éventualité d’une reprise des négociations paritaires sur les séniors, les retraites, l’usure professionnelle comme l’a indiqué le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale.
Jean-Christophe Repon a reçu également le DGE Thomas Courbe et le DHUP Damien Botteghi Une occasion de leur reparler de la simplification, des GME, de l’innovation, du RGE par la VAE, et plus largement le rôle de la TPE dans l’économie de demain.
Il a également pu échanger avec Florence Poivey, Présidente de WorldSkills France. Une occasion de revenir sur la ferveur qui a marqué l’édition de Lyon autour de notre ” Coq by CAPEB” et d’évoquer le prochain rendez-vous à Marseille en 2025.
La Ministre de l’Artisanat
Le Président de la CAPEB a reçu Françoise Gatel, Ministre déléguée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat. Il était accompagné de Virginie Chevallier, Présidente de la CAPEB Ille-et-Vilaine dont la Ministre est originaire, ainsi que de Eric Le Dévéhat également élu du département mais aussi élu national en charge du patrimoine. Après avoir pédalé en faveur de la lutte contre le cancer du sein à l’occasion de notre animation Octobre Rose, la ministre a pris le temps d’un échange sur les enjeux du secteur.
Il a ainsi été question de la sensibilisation des Maires à la possibilité qui leur est offerte de passer les marchés publics de moins de 100 000 € de gré à gré, facilitant ainsi l’accès des artisans locaux à ces marchés. Le Président a aussi alerté Mme Gatel sur l’accompagnement des TPE à l’apprentissage, lui faisant observer qu’il serait très préjudiciable qu’elles ne soient plus accompagnées dans leur prise en charge d’apprentis alors qu’elles en forment 100 000 par an. « Nous avons besoin de 200 000 compétences pour relever le défi de la rénovation énergétique. Sans compter l’enjeu de la transmission de nos entreprises » a-t-il souligné. Ils ont enfin abordé la question du patrimoine et la nécessité de renforcer l’accès des artisans du bâtiment sur ce marché. La Ministre a répondu à plusieurs questions à ce sujet qui ont fait l’objet d’une capsule vidéo retransmise le lendemain lors d’une conférence sur le rôle et l’expertise des artisans du bâtiment sur le patrimoine bâti que Eric Le Dévéhat et Christophe Bellanger animaient. Réentendre ici l’interview de la Ministre.
La Ministre du Logement
Arrivant sur le salon Batimat, la Ministre du Logement s’est arrêtée en premier sur le stand de la CAPEB où le Président l’attendait. Un échange rapide sur les points qu’ils avaient prévu d’aborder le lendemain lors d’un rendez-vous au ministère.
Cet entretien visait évidemment à engager Mme Létard à reprendre l’ensemble des dossiers qui étaient en cours avec son prédécesseur (simplification du RGE, accès au marché de la rénovation énergétique via la VAE, instauration d’un parcours de travaux, encadrement de la sous-traitance, encouragement aux GME, simplification de la vie administrative des entreprises), ce qu’elle a déclaré vouloir faire. Jean-Christophe Repon a pu sensibiliser la Ministre sur nos principales problématiques. Voir notre information ARTUR à ce sujet.
Conférences et tables rondes
Après avoir inauguré le salon avec le Directeur du Mondial du Bâtiment et les autres acteurs du Bâtiment, le Président de la CAPEB était l’un des trois invités de la conférence d’ouverture pour évoquer les perspectives de l’artisanat du bâtiment et les attentes du secteur. Puis Jean-Christophe Repon et le Président des Métiers du Bois Jean-Michel Martin ont été invités sur le plateau TV de Bati-Journal sur le salon Batimat pour exprimer le point de vue des artisans du bâtiment concernant la rénovation énergétique et le hors site. Le Président JC Repon a également participé à une table ronde organisée par Batiactu avec Olivier Salleron le Président de la FFB et Christophe Millet, Président du CNOA. Il s’agissait, comme pour la conférence d’ouverture, d’évoquer la situation des petites entreprises du bâtiment, les leviers à utiliser pour booster leur activité et les mesures que la CAPEB préconise pour favoriser ce rebond. .(à retrouver sur youtube)
Il a participé également à une conférence organisée par l’association Stop à l’exclusion énergétique qui s’est conclue par la signature d’un appel à la mobilisation des artisans pour accélérer la rénovation et l’adaptation des logements chez les personnes en très grande précarité.
Presse
Les échanges avec la presse ont été très nombreux sur le salon Batimat, que ce soit lors des tables rondes et conférences auxquelles le Président a participé ou bien à l’issue des échanges avec les Ministres et autres personnalités qu’il a reçues sur le stand de la CAPEB.
Jean-Christophe Repon était aussi l’invité de Sud Radio mercredi soir dans l’’émission « Les vraies voix responsables » avec Cécile Beaudonnat. Les thématiques du jour portaient sur les perspectives d’activité des petites entreprises du bâtiment, les propositions de la CAPEB pour qu’elles soient meilleures et sur la féminisation des métiers. En savoir plus ici
U2P
Le Conseil National de l’U2P avait lieu jeudi après-midi. Il est notamment revenu sur les Rencontres de l’U2P, fait le point des premiers contacts pris avec le Premier ministre et les nouveaux ministres et évoqué les prochaines journées nationales des CPRIA le 30 octobre prochain ainsi que le salon des Maires de France qui se tiendra du 19 au 21 novembre.
Réseau
Le Président confédéral avait prévu de terminer sa semaine à la CAPEB Vendée qui fêtait ses 70 ans.