Les RdV du 29 janvier au 2 février 2024

Ministre du Travail

Dans le cadre de sa vice-présidence de l’U2P en charge du dialogue sociale et du paritarisme, Jean-Christophe Repon a rencontré mardi matin la nouvelle ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin.

Avec le nouveau Président de l’U2P, il a fait part de notre attachement au paritarisme et au dialogue social, rappelant les 5 accords interprofessionnels signés en 2023 sur le partage de la valeur, la transition écologique, la branche accidents du travail et maladies professionnelles, l’assurance chômage et enfin les retraites complémentaires.

Ils ont rappelé que l’U2P n’était pas signataire de ce dernier accord car il ne contenait aucune disposition en faveur des petites pensions, et que notre objectif demeurait d’aboutir à une participation de l’Agirc Arrco au minimum contributif de ses ressortissants.

L’entretien a également permis de préciser la position de l’U2P sur les thèmes de la négociation en cours sur le pacte de la vie au travail. Surtout, elle a été mise à profit pour insister sur la nécessaire évolution des règles de la représentativité patronale.

Ce large tour d’horizon englobait également les demandes de l’U2P en matière d’apprentissage, vis-à-vis des arrêts maladie générateurs de congés payés, à l’égard du FAF unique de l’artisanat et des professions libérales réunissant FAFCEA et FIFPL, sur la réforme de l’assiette sociale des indépendants, et encore sur le congé parental.

Ministre de l’Economie

Suite à la publication de notre communiqué de presse relatif au GNR, qui a été très largement repris dans les médias, le Ministre de l’Economie a souhaité recevoir aussitôt le Président de la CAPEB. Cet entretien s’est déroulé mardi matin. En réponse aux demandes de la CAPEB, le Ministre a annoncé que les petites entreprises bénéficieraient d’une compensation fiscale sur le GNR. Bruno Le Maire a également affirmé qu’il donnerait une suite favorable à nos demandes de réforme de MaPrimeRénov’ et de simplifications administratives. . En savoir plus sur ARTUR

Presse


Outre une interview accordée à Carnet de Chantier sur l’attractivité des métiers ce lundi, l’actualité relative au GNR a donné lieu à plusieurs prises de parole du Président Jean-Christophe Repon dans la presse, notamment Europe 1, TF1, France Bleu, Sud Radio, RMC. Le vice-président David Morales est également intervenu sur le plateau de Maxime Switek sur BFM TV ce vendredi matin. Un reportage avec Thierry Laureau, Président de la CAPEB Grande Couronne, a également été diffusé au 20h de TF1 le 30 janvier. Retrouvez toutes ces interviews sur ARTUR.

CESE

Dans le cadre de ses travaux préparatoires à l’avis sur l’articulation des temps et l’évolution de l’organisation du travail, la Commission Travail et Emploi a auditionné le directeur délégué de l’Union des caisses nationales de sécurité sociale (UCANSS) et la directrice du Développement et de l’Accompagnement RH.

Partenaires

Kiloutou organisait mercredi une conférence sur la rénovation énergétique. Le Président de la CAPEB et le vice-président en charge des questions économiques y avaient été conviés. Le Président recevait le même jour une délégation Bouwunie, (membre d’EBC) et de Constructiv, un organisme paritaire belge qui cumule les missions de l’OPPBTP, PROBTP, Constructys et des caisses de congés payés et qui réfléchit, en ce moment, à mettre en place en Belgique, un dispositif de cartes d’identification professionnelles comme en France.

Europe


La 1ère vice-présidente Corine Postel participait ce 1er février à une réunion des commissaires européens à l’emploi. Elle a pu s’exprimer sur l’enjeu de la représentativité des petites entreprises, s’appuyant sur des exemples de directives européennes dont on aurait pu limiter l’impact sur les petites entreprises si EBC avait été présente au sein du dialogue social européen.

U2P

Le Conseil exécutif de l’U2P s’est réuni ce 1er février. Il est revenu sur l’entretien avec le Premier ministre du 22 janvier ainsi que sur la négociation relative à l’emploi des séniors, comparant le document d’orientation du Gouvernement avec les positions de l’U2P. Un compte-rendu a par ailleurs été fait de la rencontre U2P CPME à propos du projet de FAF des travailleurs indépendants de l’artisanat et des professions libérales. La réunion a également été l’occasion de préciser la position de l’U2P concernant la mesure de la représentativité des organisations patronales.

Paritarisme

Les négociations sur le Pacte de la vie au travail se sont poursuivies cette semaine. Sur l’emploi des seniors, la problématique est différente en fonction de la taille des entreprises. La question de la reconnaissance de la valeur ajoutée des collaborateurs seniors grâce à leur expérience et aux compétences acquises et entretenues tout au long de leur vie professionnelle est posée. L’emploi des seniors nécessite également que l’on tire au niveau du régime d’assurance chômage toutes les conséquences de la réforme des retraites. Les 3 rencontres du mois de janvier ayant permis d’établir un diagnostic, les partenaires sociaux ont prévu d’engager leurs négociations à proprement parlé au cours du mois de février en vue de rédiger, au mois de mars, un projet d’accord interprofessionnel. A suivre donc !

Réseau

Le Président confédéral avait prévu de terminer cette semaine syndicale en Haute Loire où la CAPEB départementale tenait son Assemblée générale.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)