Les RdV du 27 au 31 mai 2024

CESE

Comme chaque lundi, Jean-Christophe Repon présidait lundi soir le Groupe de l’Artisanat et des Professions libérales. La réunion a permis de préparer les déclarations du Groupe lors des plénières de la semaine. Mardi, c’est Laure Vial qui a prononcé la déclaration du groupe sur le projet d’avis « Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique ». Mercredi, la plénière examinait le projet d’avis sur la problématique : « Se loger dans les territoires pour exercer une activité saisonnière ».

Presse


BFM s’est intéressée cette semaine aux conséquences du temps pluvieux ces derniers mois sur les entreprises artisanales du bâtiment. Plusieurs témoignages de représentants de la CAPEB ont été recueillis à cette occasion, dans le Jura et dans la Drôme sur un chantier du Président de la CAPEB départementale Hervé Blaise. Il est également intervenu dans le 20h de TF1 (voir le reportage ici). Dans le Puy-de-Dôme, le vice-président de la CAPEB nationale Gilles Chatras a expliqué que ce phénomène ralentit effectivement les commandes et les chantiers mais s’est voulu positif en soulignant que les petites entreprises ont l’habitude de s’adapter et font « le dos rond » en attendant des jours meilleurs (voir le reportage dans Apolline Matin à 6 :35).

Parlement

Les rendez-vous avec les parlementaires influents à propos de la mesure de la représentativité patronale et de son rééquilibrage au profit des TPE, se poursuivent. En tant que vice-président en charge du dialogue social et du paritarisme, Jean-Christophe Repon accompagnait le Président de l’U2P Michel Picon mardi matin au siège du Modem pour y rencontrer François Bayrou. Le soir même, ils ont tous les deux rencontré Olivier Dussopt, député de l’Ardèche et précédent Ministre du Travail qui connait bien cette problématique. Par ailleurs, le Président de la CAPEB était auditionné mardi midi par le député Guillaume Vuilletet, rapporteur de la proposition de loi relative à la rénovation énergétique.

CIBTP

Le Conseil National de CIBTP France se tenait jeudi matin. Parmi les points à l’ordre du jour figuraient notamment la digitalisation de la carte BTP, la poursuite des travaux pour rendre opérationnelle la gestion des congés payés acquis pendant les arrêts maladie non professionnelle et les assises sur l’évolution du régime intempéries.

Réseau

Le Conseil d’administration confédérale se tenait en cette fin de semaine. Nous reviendrons la semaine prochaine sur ses débats et décisions.

Gouvernement

Le Président de la CAPEB était attendu ce vendredi soir par les ministres Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian pour un état des lieux de la mise en œuvre des arbitrages pris le 8 mars.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)