Les RdV du 25 au 29 septembre 2023
Presse
L’interview accordée la semaine dernière au groupe de presse EBRA qui réunit nombre de journaux de l’Est du pays (Le Progrès, Vosges Matin, l’Alsace, le Dauphiné Libéré, Vaucluse Matin, l’Est Républicain, le Bien public, le Républicain Lorrain, le Journal de Saône et Loire) est paru ce mardi 26 septembre. Le Président de la CAPEB y plaide une fois encore pour la simplification administrative et pour la confiance que l’Etat doit accorder aux entreprises artisanales du bâtiment qui, en rénovation énergétique comme sur d’autres marchés, ne font qu’appliquer les règles de l’art qu’elles maîtrisent parfaitement.A relire ici. Il a répondu aux questions de Ouest France qui avait souhaité recueillir l’avis de la CAPEB sur les annonces du Président de la République concernant la planification écologique. (Lire ici). Le Président de la CAPEB s’est aussi exprimé dans La Montagne sur la rénovation énergétique des logements. A lire ici Enfin, Il a donné une interview à Europe 1 pour rebondir sur le rabotage annoncé des moyens disponibles, notamment pour le logement, dans le cadre du Projet de loi de finances présenté ce mercredi en Conseil des Ministres (et sur lequel nous reviendrons dans notre prochain numéro). Cette interview devait être diffusée ce dimanche peu avant 8h00.
EBC
Notre association européenne EBC tenait son Conseil d’Administration ce mardi. Au programme, un tour de table sur la sous-traitance et les travailleurs indépendants de la construction, la participation d’EBC dans les instances européennes SMEunited, Small Business Standards, Construction 2050 Alliance. Outre les questions budgétaires et le calendrier 2024, le Conseil d’Administration a évoqué également le fonctionnement et les objectifs de l’autorité européenne du travail et ses priorités pour les deux ans à venir. Enfin, un tour de table a conclu la réunion à propos des travailleurs détachés et du travail non déclaré.
CNAGS
La Commission Nationale des Affaires Générales et Syndicales s’est réunie ce mercredi aux Salons de l’Aveyron réunissant Présidents et Secrétaires généraux des CAPEB départementales, régionales et nationale. Comme le Réseau l’avait souhaité dans le cadre de la consultation CAPEB Collectif, les débats d’actualité ont porté sur l’activité des entreprises, la mise en œuvre de la REP et la réforme de MaPrimeRénov’, les CEE, le RGE et l’évolution d’Eco Artisan.
Outre un point d’étape sur les travaux menés dans le cadre du Plan de transformation CAP CAPEB, les participants ont accueilli Guillaume Pépy, Président du Réseau Initiative France avec lequel la CAPEB souhaite travailler pour mieux accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprises.
Rencontres de l’U2P
L’U2P tenait ses Rencontres annuelles ce 28 septembre. Le Président de la CAPEB intervenait sur l’une des valeurs portées par l’U2P : l’impact. Nous reviendrons la semaine prochaine sur cette journée qui devait accueillir le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
Paritarisme
Jean-Christophe Repon a participé mardi à une réunion avec le Medef et la CPME afin de préparer la conférence sociale annoncée pour le 16 octobre. Il avait ce vendredi une 4ème séance de négociations sur l’évolution du régime Agirc Arrco.