Les RdV du 25 au 29 mars 2024
EBC
Vendredi dernier, notre association européenne EBC tenait son Conseil d’administration dans les locaux de la CAPEB nationale. A cette occasion, un point a été fait sur les dossiers d’actualité et notamment les messages qu’EBC entend faire passer pour la nouvelle législature de l’Union européenne, le dialogue social sectoriel européen et la place d’EBC dans ce cadre, mais également le Règlement sur les retards de paiement et la Directive sur la performance énergétique des bâtiments. La réunion a permis d’aborder plus particulièrement les questions de compétences, tout d’abord avec l’examen du plan d’action pour les compétences dans le secteur de la construction Erasmus+ puis avec un représentant du Centre européen pour le développement de laformation professionnelle qui est intervenu sur les besoins en compétences. Ont suivi un débat sur l’impact des transitions numérique et écologique sur ces besoins et une seconde intervention sur la détection des talents, l’orientation et l’attractivité du secteur de la construction.
Paritarisme
Jean-Christophe Repon participait mardi à ce qui devrait être l’avant-dernière séance de négociation paritaire d’un « accord national interprofessionnel en faveur de l’anticipation et de l’accompagnement des transformations de l’emploi ». Le point central des échanges était le CETU pour lequel l’U2P avait décidé de proposer un accord spécifique, le Medef et la CPME ne souhaitant pas intégrer de dispositions relatives au compte épargne temps universel dans l’accord. La réunion conclusive de cette négociation est programmée au 8 avril.
CESE
Le Conseil Economique Social et Environnemental examinait ce mardi après-midi en plénière un projet d’avis élaboré par la Commission des Affaires Sociales sur le financement de la perte d’autonomie. Le Groupe de l’Artisanat et des Professions libérales que préside Jean-Christophe Repon s’est fortement mobilisé sur le sujet et a proposé une cinquantaine d’amendements. Ses amendements visaient notamment à nuancer les appréciations portées sur les nouvelles sources de financement, à rappeler l’importance de la prévention pour réduire les coûts liés à la dépendance et à prendre en compte le levier d’une assurance dépendance assise sur une assiette large. Le Groupe APL s’oppose aussi fortement aux options de financements complémentaires s’appuyant sur la suppression d’une partie des allègements de cotisations patronales, sur un renforcement de la contribution des retraités, et sur un accroissement des droits de mutation à titre gratuit.
DHUP
Le Président a rencontré mercredi matin Damien Botteghi, Directeur de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, Direction particulièrement impliquée dans les politiques du logement, de l’aménagement, de la construction et bien évidemment de l’urbanisme. Ce fut une occasion pour Jean-Christophe Repon de rappeler nos propositions de simplifications et celles que nous portons en faveur des GME notamment.
Europe
Le Président de la CAPEB a rencontré mercredi Helmut Schulz, Président de l’UNIEP, l’Union Internationale des Entreprises de Peinture, qui représente 60,000 entreprises réunies au sein de ses 17 membres issus de 15 pays européens. Il s’agissait notamment d’évoquer la représentation des petites entreprises dans les instances européennes.
Presse
Jean-Christophe Repon a pu échanger jeudi matin avec la responsable de la communication digitale pour le groupe moniteur.
Matignon
Le Président de la CAPEB avait été invité ce jeudi par Gregory Guillaume, Conseiller politique du Premier ministre pour les questions sociales. Un entretien qui a évidemment permis d’aborder la question de la prise en considération des TPE au sein du dialogue social et donc de la représentativité de la CAPEB.
U2P
Le Conseil National de l’U2P s’est réuni jeudi. Il a évoqué très largement les négociations en cours sur les séniors, les parcours et l’usure professionnels ainsi que sur le CETU, et examiné notamment les propositions intersyndicales des organisations de salariés. Il a également examiné le projet de livre blanc de l’U2P pour les élections européennes dans sa version digitale.
Réseau
La réunion préparatoire à l’assemblée générale avec l’ensemble des intervenants à la journée statutaire, l’animateur et les techniciens de la régie avait lieu ce vendredi matin.