Les RdV du 22 au 26 avril 2024

CESE

Le groupe de l’Artisanat et des Professions libérales a préparé lundi soir les travaux du CESE de la semaine. En l’occurrence, la plénière du CESE examinait ce mardi le projet d’avis de la Commission Travail et Emploi sur l’articulation des temps de vie professionnel et personnel. A cette occasion, Jean-Christophe Repon a pris la parole au nom du groupe APL d’une part pour présenter le vote positif du groupe sur cet avis et d’autre part pour défendre la pertinence d’un CETU et souligner qu’il s’agit d’un outil contribuant à la qualité de vie au travail et donc à l’attractivité des petites entreprises.

Ministère de l’Economie

Le Président de la CAPEB avait été invité ce mardi soir par Bruno Le Maire à une présentation, en avant-première, des dispositions retenues dans le cadre du plan « simplifications » que le Conseil des Ministres a examiné le lendemain.

Silver Economie

Le Président a reçu mercredi Luc Broussy, Président de France Silver Economie, et David Djaïz co-président de l’agence Bona fidé, « agitateur » d’idées et de débats sur des questions de société et notamment sur le maintien à domicile Il s’agissait d’envisager la participation de la CAPEB, au nom des artisans du bâtiment, à une coalition pour le « bien vieillir chez soi » dans le but de provoquer une prise de conscience parmi nos décideurs et au sein de notre société afin de permettre l’avènement d’un cadre clair et ambitieux en faveur de l’adaptation des logements au virage domiciliaire des personnes âgées.

Réseau

Le Président confédéral étant le négociateur social de l’U2P, il a conduit les négociations paritaires interprofessionnelles sur le CETU, les reconversions professionnelles et la mutualisation du coût des indemnités de licenciement pour inaptitude qui ont débouché mardi sur deux projets d’accord ouverts à signature. Le sujet a fait l’objet d’une visioconférence avec le Réseau afin que les tenants et les aboutissants de ces négociations soient clairs pour tous.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration se tenaitjeudi et vendredi avec, notamment, les élections au Bureau confédéral et à laCommission d’arbitrage (voir notre encadré), ainsi que la mise à jour desmandats des membres du Conseil d’Administration, mais également tous les sujetsd’actualité : les négociations sociales, le plan simplifications, lesavancées dans la concrétisation des annonces visant à réviser les dispositifsRGE et MaPrimeRénov’, les actions de lobbying à venir, sans oublier le bilan del’AG, la préparation des Rencontres des Métiers du bâtiment by CAPEB, entre autres.

Les élections au Bureau confédéral

Lors de l’assemblée générale, un seul poste a été pourvu par un nouvel administrateur. Il s’agit de Patrick Mathieu, délégué de la 6ème circonscription élective (Grand Est) artisan électricien dans les Vosges. Tous les autres membres du Conseil d’administration qui étaient rééligibles ont été réélus. Ce jeudi 25 avril, les élections au Bureau confédéral ont abouti à la composition suivante :

  • Jean-Christophe Repon, Président confédéral
  • Corine Postel, 1ère Vice-présidente en charge des questions sociales
  • David Morales, Vice-président en charge des questions économiques
  • Gilles Chatras, Vice-président en charge du Réseau
  • Laure Vial, Secrétaire confédérale
  • Thierry Ravon, Secrétaire confédéral adjoint
  • Christophe Bellanger, Trésorier confédéral
  • Francis Mathieu, Trésorier confédéral adjoint

Par ailleurs, Patrick Bounhol a été réélu à l’unanimité Président de la Commission d’Arbitrage.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)