Les RdV du 14 au 18 octobre 2024
CESE
Le Groupe de l’Artisanat et des Professions Libérales a examiné ce lundi soir une nouvelle note de cadrage de la Délégation aux Outre-Mer qui propose de préparer un Avis sur les conséquences de la montée des eaux dans les Outre-Mer. Le groupe a également travaillé à la préparation du rapport annuel sur l’état de la France en 2024 qui sera examiné en plénière la semaine prochaine. De son côté, la Commission Travail et Emploi du 16 octobre a travaillé sur la saisine : « Analyse de controverses - Intelligence artificielle, travail et emploi ».
CNAE
Le Président confédéral est intervenu mardi soir devant les délégués de la CNAE pour rappeler que la CAPEB agit au quotidien pour inciter les artisans du bâtiment à rester en adéquation avec leurs marchés et les accompagner en ce sens. Il a fait observer que la compétence au sein des entreprises et la capacité de leurs dirigeants à piloter au plus juste sont déterminantes, en particulier quand la conjoncture est moins favorable. A cet égard, le renouvellement de l’agrément donné au REAB est une victoire majeure pour l’artisanat du Bâtiment. De même, il a rappelé que l’accès des artisans aux marchés en toute indépendance restait un enjeu fondamental et intrinsèque au modèle de l’entreprise artisanale soulignant à cet égard, que le GME apparait comme une solution pour y parvenir. Enfin il est revenu sur les principaux changements à attendre pour 2025, que ce soit avec un accompagnement moindre des entreprises qui forment des apprentis, un relèvement du taux de TVA sur les chaudières, des points sur lesquels la CAPEB entend bien se battre. Il a conclu son propos en rappelant que la rénovation énergétique des logements et leur mise en accessibilité nécessitent des emplois et des compétences et constituent de vraies opportunités pour les artisans du bâtiment dans les décennies à venir.
Ministre du travail
Le Président de la CAPEB a été reçu ce 16 octobre par la nouvelle Ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet. Il s’agissait de lui présenter le poids des TPE du bâtiment dans notre société, notamment en termes d’emplois, et les enjeux de la représentativité de l’organisation professionnelle qui les représente. L’accompagnement des petites entreprises qui assurent l’apprentissage des jeunes était également au menu de ces premiers échanges. Le Directeur du cabinet et son adjointe ont parfaitement connaissance de nos enjeux. Le premier, Geoffroy de Vitry, est intervenu à notre congrès qui alertait sur la nécessité d’accélérer l’attractivité des métiers au regard des besoins en compétences des entreprises. Il était alors Haut-Commissaire à l’Enseignement et à la Formation professionnels. Le Président de la CAPEB a eu l’occasion d’échanger avec lui en l’accueillant sur notre stand aux WorldSkills. La seconde, Joëlle Hélènon, était précédemment directrice de la formation et de la santé-sécurité de la FNTP et connait bien les partenaires sociaux et l’état du dialogue social dans le bâtiment. Tout ceci devrait quelque peu faciliter la tâche du Président de la CAPEB qui doit faire à nouveau un travail de pédagogie auprès de la nouvelle ministre comme auprès de tous les nouveaux membres du gouvernement.
Partenariats
Le Président de la CAPEB a pu échanger mercredi soir avec les responsables de Kiloutou pour un suivi du partenariat en cours et pour évoquer à cette occasion les remontées du terrain à ce sujet. Il a par ailleurs signé jeudi midi le renouvellement de la convention avec GRDF (voir notre rubrique Economie).
Réseau
Le Président Jean-Christophe Repon présidait le Comité de pilotage CAP CAPEB pour dresser un point des différents chantiers en cours. Il a par ailleurs participé à l’inauguration des locaux de la CAPEB en Seine et Marne qui a été l’occasion de la remise d’une médaille au Président Thierry Laureau. La semaine devait se conclure par la Conseil des Professions sur les débats duquel nous reviendrons dans notre prochain numéro.