Les RdV du 12 au 16 février 2024

CESE

La réunion hebdomadaire du Groupe de l’Artisanat et des Professions libérales que présidait Jean-Christophe Repon ce lundi a préparé les plénières de la semaine. Celle du 12 examinait le projet d’avis « Travail et emploi pour réussir la planification écologique » tandis que le 13, il s’agissait de la présentation, par le Centre de Recherches Politiques de Sciences Po, du 15ème baromètre de la confiance en politique, une occasion de débattre des moyens de restaurer la confiance dans la politique et les institutions et de réunir les conditions d’une démocratie plus continue. On notera avec une grande satisfaction que ce sont les artisans en qui les Français ont le plus confiance ! De son côté, la Commission Travail et Emploi a auditionné la Directrice générale de l’ANACT

U2P

Le Conseil exécutif de l’U2P s’est tenu ce 15février, une occasion de revenir sur les dernières rencontres avec des membres du Gouvernement : la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, le Ministre de l’Économie Bruno LEMAIRE et le Ministre de la Transition écologique Christophe BECHU consacrée aux enjeux de l’adaptation des entreprises face aux dérèglements climatiques. Un compte rendu a également été fait de l’entretien avec la Présidente de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale, Charlotte Parmentier-Lecocq. La réunion a par ailleurs permis permisde mieux formaliser les conditions de la participation de l’U2P aux WorldSkills 2024.

Influence politique

Le Président de la CAPEB a pu échanger mercredi matin avec Christophe Castaner en vue de lui faire part des préoccupations immédiates des entreprises artisanales du bâtiment et notamment des nécessaires améliorations qu’il faut apporter à MaPrimeRénov’ ainsi que des nombreuses propositions de simplifications que porte la CAPEB pour simplifier la vie des petites entreprises.

Paritarisme

Les négociations interprofessionnelles sur le pactede la vie au travail se poursuivent. Cette semaine, il s’agissait d’examiner lesdifférents dispositifs de transition et de reconversion professionnelles.

Ministre de la Transition écologique

Le Président de la CAPEB avait rendez-vous ce jeudi matinavec les ministres Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian qui avaient souhaité échanger largement sur toutes lespistes d’amélioration à envisager pour redynamiser la rénovation énergétique etdonc l’activité des entreprises. Cette réunion a été très constructive. Christophe Béchu a indiquéqu’il ferait part de ses arbitrages début mars. (En savoir plus ici)

Partenaires

Jean-Christophe Repon devait recevoir Coedis ce vendredi midi pour évoquer bien sûr les évolutions que le Gouvernement serait prêt à apporter à MaPrimeRénov’, Coedis étant l’un des 30 co-signataires de la lettre ouverte que nous avons adressée à Matignon à ce sujet. L’entretien devait aussi porter sur MaPrimeAdapt‘, le programme Oscar et, plus largement, sur les possibilités de travailler davantage ensemble, sachant que certains distributeurs membres de Coedis sont également partenaires de la CAPEB.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)