Les RdV du 11 au 15 mars 2024

Presse

A la suite de la rencontre du 8 mars avec les Ministres Béchu et Kasbarian, le Président confédéral a donné de nombreuses interviews. Cette semaine, il a répondu aux questions de l’Opinion, Que Choisir et de Médiapart qui cherchaient à mesurer les conséquences des dispositions annoncées vendredi dernier. Il a également répondu mercredi soir à France Info suite aux déclarations du Ministre Cazenave sur le travail au noir (réentendre ici).

CESE

Le Président Jean-Christophe Repon est intervenu mercredi après-midi en plénière au nom du Groupe de l’Artisanat et des Professions libérales à propos des simplifications. “Simplifier oui, mais de manière pragmatique” résume son intervention dans laquelle il a pointé les risques que présenteraient une dérogation temporaire aux accords de branches pour les jeunes entreprises tout comme un allègement ou un décalage des seuils sociaux, une “fausse bonne idée” inenvisageable en l’état.

Réseau

Le Président confédéral a rejoint les 90 stagiaires de l’Ecole des Cadres pour prolonger le débat syndical qui avait été engagé avec les trois vice-présidents. Une occasion de revenir sur les grands combats syndicaux du moment et notamment celui sur MaPrimeRénov’ et RGE. Jean-Christophe Repon présidait jeudi matin la réunion du Comité stratégique de suivi des CAPEB régionales qui a notamment évoqué une action coordonnée concernant les CERC ainsi que les actions de promotion de l’action syndicale et de lobbying proposées par deux CAPEB régionales en 2024.

Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration confédéral clôturait cette semaine avec, à l’ordre du jour, la préparation de l’Assemblée générale, les actions de lobbying à venir, un point d’étape des travaux menés dans le cadre du Plan de transformation CAP CAPEB, mais également la pesée de la représentativité, des questions sociales, de formation, de partenariats, etc. Nous y reviendrons dans notre prochain numéro.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)