Les perspectives d’activité de l’artisanat du bâtiment sont colossales

C’est unanimes que le politologue François Gemenne et l’économiste Emmanuel Lechypre ont fait ce constat en introduisant le congrès de la CAPEB.

L’éditorialiste de RMC et BFM a relevé le contraste unique entre l’ampleur de la crise de l’immobilier et du logement et les perspectives d’activité qui se dessinent. Les besoins son colossaux, que ce soit pour la rénovation énergétique des logements ou leur accessibilité. « 25 % des Français sont mécontents de leurs logements » a-t-il indiqué, « ce qui fait 7 millions de clients potentiels » et « 80 % des Français rêvent d’une maison ancienne de plain-pied à rénover ». Des dizaines de milliers de logements sont nécessaires pour faire face au desserrement des familles et le défi du grand âge et du maintien à domicile nécessite au moins 100 000 logements par an. La migration des emplois et le retour des personnes dans la ruralité ou les petites villes suppose également que des logements soient disponibles sur place. « Aujourd’hui, 20 % des entreprises ne peuvent pas recruter parce que leurs salariés potentiels ne trouvent pas à se loger. L’entreprise artisanale est le bon format pour tous ces sujets » a-t-il estimé.

Le Président de la CAPEB a indiqué que le neuf est un marché conséquent pour les petites entreprises qui y sont présentes à hauteur de 40 %, notamment dans le petit collectif. Il a également souligné que la transformation des locaux commerciaux en logements était aussi un potentiel important pour les entreprises artisanales du bâtiment.

François Gemenne a rappelé que l’un des enjeux de la transition énergétique est la rénovation des logements « et là, on n’y est pas du tout » a-t-il déclaré, ajoutant « il faut de la simplicité et du financement et de l’argent, on en a : il n’y a jamais eu autant d’épargne. Il faut pouvoir mobiliser une partie des 4 à 6000 milliards d’épargne des Français ». Et de proposer que l’Etat baisse les droits de succession si les logements transmis sont rénovés avant leur transmission.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)