Les partenaires sociaux concluent un accord-cadre sur la formation
Les partenaires sociaux avaient travaillé à l’évaluation de la loi de 2018 qui actait la liberté de choisir son avenir professionnel. Ces travaux communs, menés dans le cadre de l’agenda social autonome, avaient abouti à 49 propositions qui ont été remises à la Ministre du Travail.
La semaine dernière, ils ont conclu leur négociation sur les adaptations à apporter à cette loi par un projet d’accord-cadre national interprofessionnel que l’U2P a approuvé.
Ce texte définit, notamment, 7 thèmes ouverts à discussion au sein de groupes de travail qui devraient se réunir d’ici à la fin du premier semestre 2022.
Chaque groupe de travail sera susceptible de déboucher sur un ANI. Les sujets de discussion retenus sont l’encouragement durable à l’alternance, la professionnalisation du CPF, l’intégration du développement des compétences des salariés au titre des enjeux stratégiques des entreprises, la simplification du dispositif de certification, la mise en œuvre d’un pilotage éclairé de la formation professionnelle, le financement du système de la formation professionnelle et enfin, la poursuite du chantier des transitions professionnelles. Beaucoup de débats en perspective donc !