Les nouveaux niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage entrent en vigueur

Devant les vives réactions de tous horizons qui se sont élevées contre la baisse de 10 % des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage qui devrait être effective en avril dernier, l’Etat avait reculé la mise en application de cette baisse au mois de septembre. Nous y sommes donc.

Pour autant, fin juillet, 8 acteurs de l’emploi et de la formation dont l’U2P ont signé un long courrier commun à l’attention du Président de la République pour lui rappeler toute la place que l’apprentissage occupe dans l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes et, ce faisant, dans la lutte contre le chômage.

Ce courrier conteste, en particulier, les économies demandées par France Compétences à un moment où, justement, il faudrait accorder plus de moyens à l’apprentissage en plein développement. « il est impossible de former près de 900 000 nouveaux apprentis chaque année avec le même budget qu’avant la réforme, où l’on formait à peine 300 000 jeunes par an. » peut-on y lire.

Dans ce courrier, les acteurs déplorent également le cercle vicieux auquel conduit la vision comptable de France Compétences, réduisant les capacités d’investissement des CFA pour moderniser les plateaux techniques, améliorer encore la qualité de l’accompagnement des jeunes et l’offre de services. Ces économies demandées par France Compétence se feront donc au détriment des jeunes et des entreprises qui ont besoin de compétences.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)