Les GME : un outil de développement et de positionnement pour les petites entreprises
La constitution d’un groupement momentané d’entreprises est, sans conteste, un moyen pour les petites entreprises de préserver et de développer leur accès aux marchés. C’est pourquoi la CAPEB a œuvré pour le dépôt d’une proposition de loi et pour le développement d’une application facilitant ces GME.
Les marchés où les entreprises artisanales du bâtiment doivent intervenir à plusieurs sont bien plus nombreux qu’on ne le pense, que ce soit pour assumer dans des délais raisonnables un gros chantier ou bien pour réaliser des travaux qui impliquent plusieurs corps d’état, comme c’est le cas pour les salles de bains, l’aménagement de combles ou la transformation d’un garage en studio, pour ne citer que ces exemples.
Seulement voilà, la solidarité entre les entreprises cotraitantes qui caractérise un GME est très souvent un frein à ce mode de travail coopératif. Les artisans du bâtiment préfèrent, de ce fait, se grouper de manière informelle pour contourner cette obligation.
C’est la raison pour laquelle la CAPEB a développé une application, le GME 3 clics, qui permet, justement, aux entreprises artisanales du bâtiment de se grouper sans devoir être solidaires entre elles.
L’outil permet à nos adhérents (et aux non adhérents qui le souhaiteront) de bénéficier d’une réelle visibilité en figurant dans l’annuaire des entreprises susceptibles d’apporter des chantiers ou de prendre connaissance de ceux qui sont proposés par d’autres, et donc de trouver des marchés de proximité à partager avec des entreprises également de proximité. L’appli permet ainsi de bénéficier de cette vitrine et également de constituer facilement un groupement avec des collègues en tant que de besoin et en toute sécurité grâce aux contrats juridiques intégrés dont le renseignement est facilité car guidé par l’intelligence artificielle.
Parallèlement, l’appli fait l’objet d’une communication soutenue. Un dossier complet sur les GME et l’appli a été réalisé ce mois-ci par Zepros. Un stand d’information sera installé au sein de l’exposition organisée dans le cadre des Rencontres des Métiers du Bâtiment de Bordeaux les 25, 26 et 27 juin pour informer les artisans sur les opportunités qu’elle peut leur ouvrir. Plusieurs supports de communication et d’appropriation de l’appli ont été réalisés pour en favoriser l’utilisation et le déploiement (flyer, tuto, vidéo de présentation, CPE, livret d’accompagnement). Nous avons par ailleurs décidé de présenter l’appli au concours The Awards organisé par Batimat pour valoriser les innovations des exposants.
Au-delà de l’application qui est, aujourd’hui, le seul moyen pour les entreprises de cotraiter en groupement sans solidarité juridique entre elles, la CAPEB œuvre depuis des mois pour obtenir une révision législative permettant de graver dans le marbre cette possibilité. Ce point faisait partie intégrante de nos propositions au Gouvernement pour permettre au plus grand nombre d’entreprises artisanales du bâtiment de contribuer à la massification des travaux de rénovation énergétique. Nous avons convaincu les Ministres Béchu et Kasbarian d’agir en ce sens et ils l’ont fait en déposant une proposition de loi par l’intermédiaire du groupe Renaissance.
Ce texte, qui propose une large expérimentation, pendant deux ans et sur tous les chantiers de rénovation de ces GME dénués de solidarité juridique entre entreprises, sera examiné le 12 juin en commission des affaires économiques puis le 18 juin en séance publique. Le Président Jean-Christophe Repon a été auditionné à ce sujet le 28 mai dernier par le rapporteur Guillaume Vuilletet, député du Val d’Oise, mais il est absolument essentiel que toutes les CAPEB départementales se mobilisent auprès de leurs parlementaires pour que chacun d’entre eux prenne conscience de l’enjeu pour l’accès des petites entreprises aux marchés.
Le GME est, politiquement, un élément essentiel pour démontrer que les petites entreprises sont capables de s’organiser pour répondre aux marchés. C’est aussi une solution économique et un moyen de préserver l’indépendance et l’autonomie des entreprises tout en leur permettant d’accéder à des marchés de plus grande importance.
Il est nécessaire de convaincre les parlementaires que c’est un modèle d’avenir qui permettra aux entreprises de mieux travailler ensemble pour répondre plus massivement aux enjeux de notre société, qu’il s’agisse de rénovation énergétique, de confort, ou d’accessibilité. Le GME est un moyen également de dynamiser le marché de la rénovation énergétique et, donc, de consommer l’enveloppe budgétaire consacrée à MaPrimeRénov’.
Les enjeux économiques et politiques des GME sont majeurs pour nos petites entreprises, ne nous y trompons pas !