Les femmes de l’Artisanat à l’honneur le 8 mars prochain
Le 8 mars est un jour symbolique mais la CAPEB se préoccupe depuis fort longtemps de faire aux femmes la place qu’elles méritent au sein de l’artisanat du bâtiment.
Et oui, la place des femmes dans l’artisanat du bâtiment est une préoccupation de longue date pour la CAPEB et qui ne se limite pas à un événement organisé le 8 mars, même si, bien sûr, cette journée reste symbolique.
Parce que le bâtiment est aussi une affaire de femmes et que les métiers s’ouvrent de plus en plus aux filles, la CAPEB mène une action militante depuis des années pour lever les préjugés et mettre fin aux idées préconçues. Le concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin » a été une action phare de la CAPEB auprès des jeunes collégiens et collégiennes pour les convaincre que le bâtiment ne fait pas de discrimination. Aujourd’hui, une page facebook continue sur cette lancée et valorise les actions menées dans les CAPEB départementales et régionales pour battre en brèche les a priori et encourager les vocations féminines.
Et ce souci de toujours rappeler que les femmes ont toute leur place dans les métiers du bâtiment est constant dans toutes les communications que nous développons. En témoigne les interviews vidéo filmées par le youtuber Ludovic B qui, pour notre série « Au cœur des métiers de l’artisanat du bâtiment », avait interviewé Laure, qui a fait le choix de la Taille de Pierre, et Alexandra celui de la peinture décoration.
Ce 8 mars 2022, 8 femmes cheffes d’entreprise sont à l’honneur ((plaquette et dossier de presse seront rendus publics le 8). Spécialistes de la métallerie, la maçonnerie, la couverture, la peinture, la taille de pierre, l’électricité, la plâtrerie et la menuiserie, elles sont fières d’exercer le métier qu’elles ont choisi comme 16 000 autres cheffes d’entreprises du bâtiment et plus de 121 000 salariées du secteur, toutes prêtes à accueillir de nouvelles prétendantes à ces métiers.
Ainsi, les femmes représentent aujourd’hui 13 % des professionnels du bâtiment. On est encore loin de la parité mais on y travaille ardemment. Toutes les campagnes de promotion des métiers intègrent ce volet essentiel et ce sera encore le cas dans l’opération #PassionConstruction qui commence aujourd’hui jusqu’au 19 mars.
La CAPEB travaille également à renforcer la parité de ses représentations dans les différentes instances où elle siège, à commencer par les siennes. Le principe en a été acté depuis fort longtemps déjà puisque, rappelons-le, la CNFA a été créée en 1979 ! On se souviendra aussi que la CAPEB a modifié ses statuts en 1987 pour pouvoir attribuer un poste au sein de son Conseil d’administration à la Présidente de la CNFA. Dès 1994, une femme – Dany Bourdeaux – a été élue au sein du Bureau confédéral, la plus haute instance de la CAPEB, avant d’en devenir vice-présidente. Et c’est aussi une femme – Catherine Foucher – qui a été désignée Présidente du groupe de l’Artisanat au CESE en 2015. Aujourd’hui, le Conseil d’administration de la CAPEB compte 5 femmes. La CAPEB souhaite aller beaucoup plus loin vers la parité et met en place un groupe de travail dans cette perspective.
Au-delà de la représentation, la CAPEB a, dès les années 80, eu le souci de sortir les conjointes de l’ombre et a œuvré pour qu’elles puissent disposer de droits sociaux propres. C’est grâce à son action que les femmes d’artisan ont obtenu la possibilité d’opter pour un statut juridique en 1982, et que le choix d’un statut est devenu obligatoire en 2005, tout comme l’adhésion des conjoints collaborateurs au régime vieillesse, leur assurant ainsi une protection sociale pleine et entière.
C’est aussi pour cela que la CAPEB s’est mobilisée contre la limitation à 5 ans de l’exercice du statut de conjoint collaborateur considérant que le choix du statut doit se faire en prenant en compte avant tout ce qui lie déjà les deux époux, c’est à dire le régime matrimonial, mais également les considérations personnelles. Nous ne sommes pas parvenus à obtenir gain de cause dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 mais nous récidiverons à d’autres occasions.
Il appartient également à une organisation comme la nôtre de faire reconnaître la place et le rôle des femmes dans l’entreprise artisanale du bâtiment. C’est dans ce but que la CAPEB a développé, dès 1995, la certification GEAB « Gestionnaire d’une entreprise artisanale du bâtiment » qui permet de professionnaliser et de valoriser le rôle des conjointes dans la gestion des entreprises. C’est également dans cette perspective que la CAPEB a obtenu, en 2019, que les conjoints collaborateurs puissent assurer la fonction de maître d’apprentissage.
Enfin, si au sein de la CAPEB et de l’Artisanat nous sommes convaincus de la place qu’occupent les femmes dans les entreprises artisanales et de la nécessité de la développer, il faut aussi, encore et toujours, convaincre les autres acteurs, à commencer par ceux qui régissent notre pays.
Pour aller encore plus loin, plus nombreuses et plus motivées que jamais pour développer l’entreprenariat au féminin, la Présidente de la CNFA, Cécile Beaudonnat, propose une visioconférence le 8 mars prochain.à