Législatives : la CAPEB présente ses propositions aux candidats
La dissolution de l’Assemblée nationale rebat les cartes et nous impose de sensibiliser les futurs députés, sans distinction d'étiquette politique, à nos problématiques.
Depuis dimanche dernier, les candidats à la députation ont été investis par leurs partis politiques respectifs.
Qu’ils soient sortants ou nouveaux, il est absolument indispensable que ces hommes et ces femmes connaissent la CAPEB, l’artisanat du bâtiment, et toute la place que les petites entreprises du secteur prennent dans les territoires, tant pour nourrir et faire vivre le tissu économique local que pour assurer la vitalité des emplois, l’insertion des jeunes, et des moins jeunes, dans des métiers d’avenir, des métiers utiles à la société, des métiers indispensables au bien être de chacun. Il est indispensable que les futurs députés sachent qu’aujourd’hui, la voix des TPE du bâtiment n’est pas suffisamment écoutée, parce que les règles de la représentativité patronale privilégient les représentants des entreprises qui comptent le plus de salariés, c’est-à-dire les grandes entreprises, donc le grand patronat. Il est indispensable d’ouvrir les yeux de ces futurs parlementaires pour leur expliquer pourquoi et comment faciliter l’accès des marchés aidés aux entreprises artisanales du bâtiment, que ce soit pour la rénovation énergétique des logements ou pour leur adaptation afin de permettre le maintien à domicile des personnes âgées et à mobilité réduite. Il est indispensable également qu’ils prennent conscience que, sans le savoir-faire des artisans du bâtiment et leur attachement à le transmettre à leurs apprentis, nos villes et nos villages ne seraient pas ornés de beaux bâtiments anciens et n’auraient pas tant d’attraits, notamment pour les touristes qui prennent plaisir à visiter la France précisément parce qu’elle est belle de ses bourgs, ses centres-villes, ses quartiers anciens restaurés dans les règles de l’art !
Tous les défis que la France doit relever ne pourront l’être sans les entreprises artisanales du bâtiment. Ce sont des entreprises de proximité qui demeurent là où souvent il n’y a pas ou peu d’autres activités. Elles assurent la vitalité des territoires en créant des emplois, en travaillant en circuits de proximité avec leurs fournisseurs. Elles sont le poumon du pays. C’est pour cela que la CAPEB, en leur nom, revendique que leurs spécificités et leurs besoins soient pris en considération avec, notamment, un test TPE avant la mise en œuvre de toute nouvelle norme, une simplification maximale de toutes les démarches administratives qui peuvent l’être, à commencer par celles qui régissent l’accès au RGE, mais aussi des règles liées aux formations obligatoires, ou encore celles de la filière REP PMCB.
Nos TPE ont besoin d’une fiscalité favorable et stable et d’une lutte réelle et sans faille contre les fraudes (notamment aux aides à la rénovation énergétique), contre la sous-traitance en cascade et contre la concurrence sociale déloyale. Encourager les Français à faire des travaux est un objectif que nous partageons. Encore faut-il mettre un peu de cohérence dans les aides existantes et simplifier les procédures aujourd’hui trop compliquées.
Quant aux marchés publics, il n’y a aucune raison pour qu’ils soient réservés, de fait, aux grandes entreprises. Pour que les TPE puissent y accéder directement, il suffit de favoriser l’allotissement, de faire respecter strictement les délais de paiement, de lutter contre le développement des marchés globaux et contre les clauses discriminantes, de pérenniser et de promouvoir le seuil des 100 000 € HT de dispense de publicité et de mise en concurrence et, là encore, simplifier les procédures.
La CAPEB appelle les candidats aux élections législatives à soutenir l’activité des TPE du bâtiment et à reconnaître leur rôle économique et social majeur dans le bon fonctionnement du pays. Elle les invite également à promouvoir les métiers pour que ce modèle d’entreprises puisse être pérennisé, à assurer un financement ambitieux de l’apprentissage dans le cadre d’un paritarisme dynamique et constructif et à poursuivre l’accompagnement des chefs d’entreprises artisanales du bâtiment pour leur permettre de continuer à embaucher des apprentis et transmettre ainsi leurs savoir-faire.
Le Président confédéral a tenu une conférence de presse ce mercredi pour présenter cette vision à la presse.
-
97 %des entreprises du bâtiment ont moins de 10 salariés