Le Réseau est inventif
C’était une première en Assemblée générale :une séquence entièrement dédiée aux témoignages de celles et ceux qui animent le Réseau CAPEB tous les jours. Sandrine Barek, Secrétaire générale de la CAPEB Haute Garonne et Ludovic Espitalier-Noël, Secrétaire général de la CAPEB Morbihan, sont venus présenter une action qu’ils ont expérimentée et qu’ils ont ensuite partagé avec le Réseau.
Il s’agissait de tester au réel comment s’y prendre entre les CAPEB pour partager des bonnes pratiques sous forme de retour d’expériences. La bonne pratique « informer les adhérents et les non adhérents sur les services proposés au sein de sa CAPEB » a donc été décrite avec des CAPEB volontaires, avec l’appui de la CAPEB Nationale, puis partagée auprès de toutes les CAPEB intéressées dans le cadre d’une session en visio de retour d’expériences. Une deuxième expérience menée par 3 CAPEB a ensuite été présentée. Il s’agissait de mettre en place et d’animer les réseaux des anciens élèves GEAB grâce aux CAPEB. Le réseau des titulaires du GEAB est considérable puisque, depuis 30 ans, 7000 personnes ont suivi cette formation et 5000 ont été certifiés. Or, ces anciens « élèves » ont besoin de continuer à échanger et à se former et ont souvent la volonté de s’investir davantage. Béatrice Fourmond, Secrétaire générale de la CAPEB Ille et Vilaine et Mélanie Rodot, Présidente de la CAPEB Côte d’Or sont venues apporter leurs témoignages à ce sujet.
Enfin, un troisième type de pratiques a été mis en valeur : les communautés. Elles se déploient progressivement et avec succès sans que l’ensemble du Réseau sache véritablement à quoi elles servent. 3 référents de ces communautés sont venus expliquer l’intérêt de ces communautés de pratiques, pour chacun de leurs membres mais également pour l’ensemble du Réseau et plus généralement pour l’efficacité et l’image de la CAPEB. L’Assemblée générale a pu ainsi entendre les témoignages d’Hélène Micheli, conseillère Emploi-Formation à la CAPEB Eure-et-Loir, qui s’est exprimée au nom de la Communauté des Conseillers formation, Jonathan Salmon, Secrétaire général de la CAPEB Ile-de-France, l’un des référents de la Communauté RH, et Katia Dijon, Secrétaire générale adjointe de la CAPEB Seine Maritime, l’une des 3 référentes du Réseau au sein de la Communauté des communicants.