Le programme européen contient nombre de nos propres objectifs

Réélue à la présidence de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen a dévoilé ses objectifs et promis de nommer un Commissaire au Logement, notamment en vue de déployer un plan pour le logement abordable.

Si en France la situation politique est toujours en standby, les institutions européennes, elles, se mettent en ordre de marche. A la suite des élections européennes, Ursula Von Der Leyen a été reconduite à la Présidence de la Commission européenne et a présenté le programme de travail de la nouvelle législature. Nous nous féliciterons d’observer que bien des objectifs annoncés répondent à nos propres propositions.

Il s’agit tout d’abord de la simplification administrative. « Je ferai de la rapidité, de la cohérence et de la simplification des priorités politiques essentielles dans tout ce que nous entreprendrons. Chaque commissaire sera chargé de mettre l’accent sur la réduction des charges administratives et la simplification de la mise en œuvre […] Toute future législation doit être conçue en tenant compte des petites entreprises et dans un esprit de subsidiarité. Cela se fera notamment au moyen d’un nouveau mécanisme de contrôle concernant l’incidence sur la compétitivité et sur les PME afin de contribuer à éviter les charges administratives inutiles tout en maintenant des normes élevées. » a déclaré la Présidente.

Du côté économique, la décarbonation et l’économie circulaire sont clairement inscrites parmi les objectifs avec la volonté de créer une demande pour les matières secondaires et les déchets. C’est aussi la poursuite de l’adaptation au changement climatique qui est visée au travers d’un plan européen dédié permettant de soutenir les initiatives des États membres, sans oublier une meilleure gestion de l’eau.

La Présidente propose par ailleurs de réviser une nouvelle fois la Directive sur les Marchés publics afin de donner la préférence pour les produits européens pour certains marchés et d’assurer une sécurité d’approvisionnement en matière de technologies, produits et services vitaux.

Mme Von Der Leyen entend également lutter contre la pénurie de compétences, notamment pour assurer la compétitivité de l’Europe. Elle a ainsi annoncé une union des compétences, axée sur l’investissement, l’éducation des adultes et l’apprentissage tout au long de la vie. « Nous nous concentrerons sur l’amélioration des compétences de base et proposerons un plan stratégique pour l’éducation dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques, dans le but de remédier à l’érosion des compétences et des enseignants dans ces domaines et d’y intégrer plus de femmes. Parallèlement, la Présidente a indiqué qu’elle proposera une stratégie européenne pour l’enseignement et la formation professionnels, afin notamment d’accroître le nombre de titulaires d’un diplôme d’EFP du secondaire. Elle entend, pour ce faire, renforcer et recentrer le financement dédié à cet objectif. Elle souhaite également continuer à porter l’idée d’un diplôme européen et annonce une initiative sur la portabilité des compétences.

Autres projets : un plan d’action pour la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux, intégrant notamment l’impact du numérique et de l’IA dans le monde du travail, et une feuille de route pour des emplois de qualité, définie en accord avec les partenaires sociaux, afin d’assurer aux travailleurs salariés comme aux indépendants l’équité salariale, de bonnes conditions de travail, des formations et une transition professionnelle équitable, notamment en élargissant le champ des négociations collectives.

Enfin, et c’est nouveau, Ursula Von Der Leyen prévoit de s’atteler sérieusement à la problématique du logement et annonce un Plan pour le logement abordable. Pour ce faire, elle a promis de nommer un Commissaire du Logement, une première. Le Plan de Mme Von Der Leyen, porté par la Banque européenne d’investissement, vise à corriger les facteurs structurels bloquants, à élaborer une stratégie pour la construction de logements, apporter une assistance technique aux villes et aux États membres et faciliter l’investissement. La Présidente projette aussi de déployer rapidement le Fonds social pour le climat afin de soutenir la rénovation et de favoriser l’accès à des logements abordables et performants sur le plan énergétique.

Beaucoup d’objectifs qui rejoignent nos préoccupations donc et dont nous suivrons attentivement la réalisation, notamment au travers de notre association européenne EBC.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)