Le programme d’Open Innovation se déploie sur les actions RSE

Dans le cadre du programme d’Open Innovation que la CAPEB a mis en place avec Impulse Partner, un 4ème cycle thématique de recherche de solutions innovantes s’est engagé. Ainsi, après avoir sélectionné des start-ups qui proposaient des solutions innovantes pour gagner du temps, d’autres pour faciliter la gestion des déchets dans les entreprises artisanales du bâtiment, d’autres encore sur les questions de santé et de sécurité, cette 4ème phase vise à opérer une sélection de solutions adaptées aux besoins des entreprises artisanales du bâtiment en matière de RSE. 18 start-up ont été identifiées, 10 ont été retenues et 6 ont été présentées le 17 octobre.

Une première start-up Cactile a présenté ses solutions pour gérer l’eau de pluie et économiser l’eau potable en utilisant les toitures et façades des bâtiments. Inspirée du cactus, sa technologie permet de collecter, stocker et redistribuer l’eau de pluie, réduisant ainsi les risques d’inondations et de sécheresse.

De son côté, Enviro Plus a développé une solution de nettoyage des outils du second œuvre, basée sur une technologie zéro rejet liquide, éliminant ainsi la consommation d’eau et évitant les rejets d’effluents souillés.

Pour sa part, Coven a proposé des services dans le domaine de la prévention des risques professionnels, de la qualité et de l’environnement (sensibilisation, formations, escape game).

Puis Circouleur a proposé sa peinture fabriquée à partir de peintures recyclées avec une plus faible émission en Composants Organiques Volatiles (COV) que les peintures classiques.

A la suite, Necobac a présenté ses solutions de nettoyage écologiques pour chantiers, utilisant un matériel innovant permettant de recycler et filtrer l’eau de lavage, réduisant ainsi la pollution et les coûts tout en respectant l’environnement.

Enfin, Carbo a mis en avant ses solutions pour mesurer, réduire et compenser les émissions de carbone. Cette start-up offre des bilans carbone pour les entreprises, y compris celles du secteur du BTP, afin de les aider à comprendre et à diminuer leur empreinte écologique.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)