Le Président et les conseillers professionnels des Métiers du Bois font un point
La semaine dernière, Jean-Michel Martin a réuni les conseillers professionnels des Métiers du Bois pour un point d’étape des dossiers en cours. Avant de détailler l’ordre du jour, le Président a accueilli un nouveau conseiller en la personne de Thierry Châtelain et présenté la nouvelle chargée de mission Métiers du Bois Sabine Boury.
Il a ensuite fait un tour de table pour tirer les enseignements des Rencontres des Métiers du Bâtiment 2024 en vue de réfléchir à l’édition 2025 qui, rappelons-le, se tiendra à la Grande Halle de Clermont Ferrand du 24 au 26 juin.
Un point a été fait des projets suivis en matière de normalisation de formation et d’autres mandats assumés par les conseillers professionnels des Métiers du Bois.
Puis les échanges ont porté sur la constitution du groupe de travail sur les matériaux bio et géo sourcés, sur la notice environnementale qui accompagne la réponse aux appels d’offre et enfin, la création du groupe de travail sur le réemploi entre la CAPEB, l’AQC et la FFB.
Un point a également été fait sur l’enquête quantitative menée dans le cadre du chantier 13 de CAP CAPEB relatif à la revitalisation des sections professionnelles, ainsi que sur la constitution d’une communauté des animateurs métiers et d’un groupe de travail « Boite à outils ».
Le Président Jean-Michel Martin a ensuite fait un état des lieux des actualités au sein de la filière, l’IRIS-ST ayant, à la suite, évoqué ses projets : lancement d’un groupe de travail sur l’approvisionnement du véhicule à pied d’œuvre, étude métiers concernant les charpentiers et la construction bois, guide sur la perception et la gestion du risque de chute de hauteur et les nouveaux mémos à venir.
Pour conclure cette journée, les projets menées dans le cadre du CODIFAB ont été passés en revue et ceux envisagés pour 2025/2026 ont été détaillés.