Le Président de l’U2P rencontre le Ministre du Travail
Olivier Dussopt, le nouveau Ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, n’a pas tardé à recevoir le Président de l’U2P après sa nomination.
Au cours de cette rencontre qui a eu lieu le 1er juin, Dominique Métayer a pu évoquer les difficultés des entreprises de proximité tant en termes d’approvisionnement, de prix que de recrutement.
Il a rappelé au Ministre que ce sont les branches qui fixent les minimas salariaux et que toute hausse salariale est donc une décision qui leur appartient. Il a fait observer au Ministre que les entreprises sont prises en tenaille entre la volonté d’améliorer l’attractivité des métiers et celle de ne pas compromettre leur rentabilité, voire leur pérennité.
Dominique Métayer a salué à ce sujet les mesures annoncées par le Gouvernement pour tenter de préserver le pouvoir d’achat des Français. Sachant que la réforme des retraites est à nouveau à l’ordre du jour, le Président de l’U2P a, par ailleurs, rappelé que, dans le souci de maintenir l’équilibre des comptes publics et d’assurer la pérennité du système de retraite par répartition, l’U2P a soutenu les réformes successives depuis 1993. Il a souligné que la prochaine devra maintenir le dispositif carrières longues et prendre en compte les spécificités des régimes des travailleurs indépendants des professions libérales, de l’artisanat et du commerce.
Dominique Métayer a par ailleurs salué l’annonce de la prolongation des aides à l’apprentissage et à la professionnalisation tout en insistant sur la nécessité de les pérenniser au-delà de la fin de l’année.
Enfin, il a demandé au Ministre de faire en sorte que la mission Combrexelle relative à la représentativité patronale soit menée à son terme en dépit du changement de gouvernement, en espérant à terme une représentation plus équitable des petites et très petites entreprises au sein de la démocratie sociale.