Le nouveau plan d’investissement à 30 milliards

C’est un plan tourné vers l’avenir qui a été présenté par le Chef de l’Etat la semaine dernière.

Doté de 30 milliards, ce nouveau plan d’investissement doit permettre de réindustrialiser le pays et de booster la décarbonisation de notre industrie par un soutien massif dans le nucléaire, l’hydrogène vert et les énergies renouvelables (essentiellement par l’éolien et le photovoltaïque).

Sur le premier point, l’objectif est de créer des petits réacteurs nucléaires avec une meilleure gestion des déchets. Le nucléaire doit aussi permettre de fabriquer de l’hydrogène décarboné et, à cette fin, le projet prévoit la construction de deux électrolyseurs d’ici 2030.

8 milliards sont prévus pour financer ce volet. 4 autres milliards seront consacrés à la construction de 2 millions de véhicules électriques et hybrides et à la mise au point du premier avion bas carbone.

2,5 Mds devront permettre de créer de nouvelles filières industrielles et leurs compétences associées avec une stratégie de prévision des besoins sur dix ans. 2 Mds seront mobilisés pour adapter les centres de formation.

Par ailleurs, 2 Mds seront dédiés à la modernisation de l’agriculture en faveur d’une alimentation saine et durable. Robotique, génétique et numérique devront permettre de décarboner la production alimentaire, d’améliorer la productivité et d’asseoir les bio-solutions.

Le plan comporte également un volet « santé » qui devrait bénéficier de 7,5 Mds pour dynamiser les biomédicaments et la médecine prédictive et innovante.

La crise d’approvisionnement en matériaux que nous connaissons aujourd’hui conduit l’Etat à vouloir sécuriser ces approvisionnements, notamment en ce qui concerne les composants électroniques. 6 Mds devraient ainsi permettre de doubler la production électronique française.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)