Le modèle de l’entreprise artisanale du bâtiment au cœur de l’activité de la CAPEB en 2023
Depuis 2 ans, la CAPEB publie un rapport d’activité conçu pour mettre en évidence les principaux messages que la CAPEB souhaite porter auprès des Pouvoirs publics et de son environnement économique, social et institutionnel. Ce document a encore évolué cette année afin de prendre davantage la forme d’un livre blanc, document de référence pouvant être utilisé tout au long de l’année, notamment auprès de l’exécutif et des parlementaires. Ce rapport d’activité nous permet de souligner nos avancées et nos propositions visant à défendre le modèle de l’entreprise artisanale du bâtiment et à faire en sorte que les TPE accèdent à la place qui doit être la leur, compte tenu de la réalité de leur poids économique et social. Il nous permet aussi de faire un point d’étape de la vie de notre Réseau ainsi que de nos principales actions de lobbying et de communication.
Ces actions de communication et de lobbying ont été particulièrement soutenues en 2023, avec une campagne de communication tournée vers le recrutement de nouveaux adhérents, un coup de poing sur la table en fin d’année avec notre “Appel de la dernière chance” et la signature d’une lettre ouverte au Premier ministre avec 30 partenaires pour demander simplifications et réformes, notamment de MaPrimeRénov’. Au titre des actions de lobbying et d’influence, nous avons multiplié l’an dernier des « Rencontres de la CAPEB », une formule que nous avons initiée en début d’année pour valoriser le rôle des petites entreprises vis-à-vis de la jeunesse (Gen Z), puis que nous avons renouvelée pour rappeler la place des petites entreprises sur les marchés, que ce soit de la rénovation ou du patrimoine. Nous avons également conduit une importante opération de communication aux WorldSkills de Lyon pour montrer à tous l’implication majeure de l’artisanat du Bâtiment dans la formation et l’accueil des jeunes et leurs atouts si particuliers qui font bien souvent écho aux aspirations des jeunes.
En 2023, nos actions de lobbying nous ont également permis d’obtenir des avancées majeures pour la reconnaissance du champ des entreprises comptant jusqu’à 10 salariés par des décisions de justice et la mise en place d’une mission flash qui, certes, n’a pas répondu totalement à nos demandes, mais qui a confirmé pleinement la pertinence de ce champ d’entreprises. On se souviendra aussi des multiples témoignages que nous avons reçus des hommes politiques et parlementaires montant ainsi l’intérêt croissant qu’ils nous portent. Ils sont venus nombreux s’exprimer devant nos représentants physiquement ou en vidéo, à commencer par le président de la République lors des JPC de Lille.
Adopté ce 11 avril en Assemblée générale, le rapport d’activité sera imprimé et diffusé auprès des acteurs institutionnels de l’artisanat et du bâtiment ainsi qu’auprès de l’exécutif et des parlementaires. Il sera prochainement décliné dans une version digitale et dynamique qui sera mise à disposition sur notre site capeb.fr.