Le déficit public se creuse

Avec un déficit public à 5,5 % du PIB en 2023, la France se place parmi les mauvais élèves européens en termes de situation budgétaire.

Même des pays qui ont connu de fortes difficultés ces dernières années sont parvenus à redresser la barre, à l’instar de l’Espagne, qui a ramené son déficit à 3,7 % du PIB l’an dernier, et du Portugal qui vient d’annoncer un excédent budgétaire de 1,2 % de son PIB.

S’ajoute à ce déficit, le niveau de la dette de la France qui a dépassé les 110 % du produit intérieur brut pour la troisième année consécutive.

Ces résultats sont bien plus mauvais que ne l’espérait le Gouvernement. La faiblesse de la croissance est pointée du doigt tout comme le recul de l’inflation plus rapide que prévu et qui, de ce fait, réduit les rentrées fiscales escomptées.

Pour l’instant, le Gouvernement se défend de vouloir augmenter les impôts pour redresser les comptes de la Nation mais garde l’ambition de ramener le déficit budget sous le seuil de 3 %.

L’INSEE semble venir nourrir cet espoir en annonçant une reprise de l’activité à compter du 2ème trimestre, visant un acquis de croissance de 0,5 % en milieu d’année. Quant à la Banque de France, elle prévoit un rebond de croissance plutôt en 2025 et en 2026 avec une inflation mesurée en 2024, autour de 2,5 %. A suivre.

  • 5,5 %
    le déficit public est plus important que prévu

top

Rechercher par mot(s)-clé(s)