Le CSTB a présenté ses priorités d’ici à 2030

Les 4 priorités du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment sont toutes dictées par le changement climatique et l’impérieuse nécessité d’adapter l’habitat et les bâtiments à cette nouvelle réalité.

Ainsi, le CSTB prévoit de travailler sur la manière de mieux vivre ensemble dans les quartiers et les bâtiments, sur les moyens de faire face au changement climatique en ville et dans les bâtiments, sur l’innovation en rénovation et dans l’acte de construire et enfin, sur les ressources disponibles pour le bâtiment et l’économie circulaire.

On rappellera à ce sujet que le BTP consomme près de la moitié des matériaux utilisés en France et que 56 % des ressources naturelles ne sont pas renouvelables. Dans le même temps, le BTP rejette 45 millions de tonnes de déchets.

Il y a matière à progresser, même si des progrès ont déjà été réalisés puisque le taux de valorisation des déchets du BTP est maintenant de 67 % Maîtrise des flux, anticipation des besoins au regard de l’offre, encouragement à la déconstruction sélective ainsi qu’au réemploi des matériaux, optimisation de la gestion des eaux pluviales, grises et usées, les pistes de travail ne manquent pas.

Tous les acteurs seront invités à participer à ces travaux. A suivre donc !


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)