Retour sur le Conseil des Professions du 24 mai

Ce sont bien sûr les Rencontres des Métiers du bâtiment by CAPEB qui ont ouvert ce Conseil des Professions qui a pu ainsi faire un point complet sur l’organisation générale de l’événement, sur la présence des partenaires au sein de l’exposition et sur la préparation des ateliers transversaux.

Le Conseil a ensuite débattu des deux sujets qui ont fait l’objet d’une intervention lors de la dernière Assemblée générale. Il s’agissait tout d’abord de la problématique de la réglementation thermique qui n’est pas du tout adaptée au bâti ancien et d’autre part, de l’utilisation des matériaux bio et géo sourcés dans la construction. Sur le premier point, le Conseil des Professions a considéré que la CAPEB pourrait être force de proposition et pourrait réfléchir à un DPE spécifique au bâti ancien en organisant un retour d’expérience auprès des adhérents et en s’appuyant sur le groupe patrimoine. Il pourrait également être envisagé de mener une action politique auprès du ministère de la transition écologique et du ministère de la culture à ce sujet. Sur le deuxième sujet, le Conseil a jugé opportun de constituer un groupe de travail inter métiers pouvant s’appuyer, le cas échéant, sur des experts du Réseau.

Un point d’information a ensuite été fait sur la mise en place de la REP puis le Conseil a examiné l’hypothèse d’une adhésion de la CAPEB à l’association « Filière hors Site France » créée à l’initiative de grands maîtres d’ouvrage publics avec l’appui du gouvernement en vue d’accompagner les acteurs de la préfabrication hors site vouée, de toute évidence, à se développer. L’objectif étant bien sûr d’y défendre la place et les intérêts des entreprises artisanales.

Ont ensuite été évoquées les questions de santé sécurité et notamment le projet d’étude avec l’IRIS-St et l’OPPBTP sur l’approvisionnement des chantiers des métiers du second œuvre, dans lesquels les matériaux en mouvement sont la première cause de risques d’accidents. Le point a été suivi par une information sur la campagne de l’OPPBTP en faveur de la prévention des chutes de hauteur et qui a fait l’objet d’un film.

Ce Conseil des Professions a par ailleurs été l’occasion de faire un point d’étape des travaux et réflexions menés dans le cadre de l’étude prospective sur les métiers de l’artisanat du Bâtiment d’ici à 2050. Deux réunions se sont déjà tenues sur le sujet et une troisième est programmée pour conclure ces réflexions.

Les questions de Compétences et de Formation n’étaient pas absentes de la réunion. Un point d’avancement a été fait sur les travaux en cours pour finaliser les futurs sous-modules techniques FEEBAT et les tests qui seront organisés dans le cadre de sessions pilotes. Les difficultés posées par le très grand nombre de diplômes et titres venant cette année au terme de leurs 5 années d’agrément au RNCP a ensuite été évoqué. Le cas du bois, particulièrement concerné avec 2 BP, 4 Bac Pro et 4 BTS renouvelables, a fait l’objet d’échanges avec l’Education nationale en vue de prioriser et de calender les mises à jour. Il a été convenu que deux groupes de travail seraient constitués pour travailler sur la mise à jour des BP, Bac Pro puis des BTS et qu’en attendant la concrétisation de ces travaux, les diplômes arrivés à échéance seront reconduits en CPC pour ne pas nuire aux formations en cours et à ceux qui les suivent.

Enfin, le Conseil des Professions a pris connaissance des préconisations de l’Anah définissant les missions de l’AMO accompagnant un bénéficiaire de MaPrimeAdapt‘ et les règles dans lesquelles il doit intervenir. Enfin, le Conseil s’est interrogé sur la conduite que la CAPEB devait tenir envers l’Association Française de Ventilation.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)