Le budget 2025 néanmoins en préparation
Le Ministre de l’Economie et des Finances a engagé les travaux en vue de constituer le budget 2025 et de définir les lettres de cadrage aux différents ministres, leur demandant de réaliser 5 nouveaux milliards d’économies, qui s’ajoutent aux 10 milliards de crédits déjà annulés en avril dernier et à la réduction du bouclier énergétique de 5 milliards. Quant aux Collectivités, elles sont également incitées à économiser 2 milliards et les énergéticiens devraient être taxés de 3 milliards.
Soit 25 milliards d’économies en tout dont l’objectif est de ramener le déficit public sous la barre des 3 % du PIB en 2027, sachant que ce déficit devrait être de 5,1 % cette année après un mauvais résultat de 5,5 % en 2023.
Devant ses détracteurs qui l’accusent d’insincérité budgétaire, le Ministre des Finances brandit un rapport de l’Inspection Générale des Finances qui explique les moindres rentrées fiscales par une croissance plus faible que prévu. Mais la Cour des Comptes s’inquiète des fortes hausses de prélèvements obligatoires supplémentaires que prévoit le Gouvernement, soit 21 milliards sur 2025 et 2026, et constate que les prévisions gouvernementales n’intègrent pas le coût du réchauffement climatique et de la transition énergétique.
En principe, un projet de loi de finances doit être présenté début octobre. Pour autant, il appartiendra au futur gouvernement de définir les pistes d’économies et de recettes qu’il souhaite, sachant qu’il pourra revenir sur les économies que Bruno Le Maire demande aujourd’hui aux autres ministères. A suivre donc !