Lancement de l’étude prospective sur l’évolution des métiers de l’artisanat du bâtiment

Le 1er février 2024, les Présidents des Métiers et leurs conseillers professionnels, la Présidente de la Commission Nationale des Femmes de l’Artisanat et ses conseillères se sont réunis à la CAPEB Nationale pour le lancement du premier atelier d’une grande étude prospective relative à l’évolution des métiers de l’artisanat du bâtiment.

Quels seront les scénarios d’évolution les plus probables et parmi ceux-ci, quels seront les plus favorables, les moins favorables à l’artisanat du bâtiment ? Cette réflexion prospective doit permettre d’établir les grands axes de la politique professionnelle de la CAPEB pour les années à venir.

Cette première journée de travail avait pour objet d’identifier les facteurs dont les évolutions risquent d’être les plus impactantes sur les transformations des métiers du bâtiment dans les trois décennies à venir, qu’il s’agisse de facteurs de contexte (la démographie par exemple), de demande (l’évolution des modes d’occupation des bâtiments par exemple), d’offre (l’évolution des matériaux, produits et équipements par exemple) ou encore de politiques (la politique énergétique par exemple).

Un second atelier de travail se tiendra dans les prochains mois, dédié à la formulation d’hypothèses d’évolution contrastées (3 à 4 par facteur) des facteurs clés identifiés lors de cette première journée.

La finalisation de cette étude prospective consistera en l’élaboration de trois à quatre scénarios d’évolution des métiers de l’artisanat du bâtiment à 2050, fondé sur le travail réalisé. Ces scénarios se voudront complets, cohérents et contrastés.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)