La voix des artisans du bâtiment s’exprime au Salon des Maires de France

Cette semaine se tenait le congrès et le Salon des Maires de France à l’occasion duquel l’U2P a proposé 25 tables rondes dont 5 organisées par la CAPEB.

La CAPEB était présente cette année au Salon des Maires de France en proposant plusieurs tables rondes sur le stand de l’U2P. L’événement reste un moment très opportun pour porter la voix des entreprises artisanales du bâtiment devant un très grand nombre de Maires, de députés, de sénateurs et de personnalités publiques locales, autrement dit, les interlocuteurs privilégiés de nos entreprises mais également du Réseau CAPEB tout entier. Près de 50 000 acteurs territoriaux étaient ainsi attendus par les organisateurs.

Le salon organisé dans le cadre du congrès de l’AMF n’accueillait pas moins de 1200 exposants et a été le théâtre de très nombreuses prises de parole au travers des espaces d’animation prévus à cet effet mais également sur les stands des exposants comme cela était le cas pour l’U2P.

Les organisations membres de l’U2P avaient toutes décidé d’organiser des tables rondes pour valoriser leurs problématiques les plus prégnantes et qui relèvent de la compétence des Communes et Communautés de Communes.

Pour sa part, la CAPEB avait fait le choix de proposer une table ronde sur la rénovation énergétique des bâtiments scolaires, immense chantier qui vise plus de 40 000 établissements et qui, pour beaucoup, seront réalisés par les entreprises artisanales. Reste que la question du financement pourrait, encore une fois, ralentir considérablement les objectifs. Pour en parler aux côtés de David Morales, nous avions invité le Directeur des prêts à la Banque des Territoires Kosta Kastrinidis, le député David Amiel et Dominique Riquier-Sauvage architecte DPLG. (revoir ici cette table ronde).


Dans la foulée, le Président de la CAPEB a accueilli la Ministre de la Transition énergétique avec laquelle il a pu échanger. En savoir plus ici.


La CAPEB avait également choisi de revenir sur les enjeux du patrimoine bâti et plus particulièrement sur l’intérêt, pour un Maire, de restaurer son patrimoine religieux. Le sujet a été débattu par notre administrateur confédéral en charge du patrimoine Eric Le Dévéhat, et nos invités : la sénatrice de l’Ardèche Anne Ventalon, co rapporteure du rapport parlementaire paru en juillet 2022 et intitulé « patrimoine religieux en péril : la messe n’est pas dite », le Père Gautier Mornas, responsable du département Art sacré de la conférence des évêques de France et secrétaire des Etats généraux de l’Eglise et Alain Larqué, Maire de Labroquère. On rappellera à ce propos que le Président de la République a annoncé, en septembre dernier, une série de mesures destinées à faciliter la restauration des édifices religieux et notamment : l’organisation d’une collecte visant à mobiliser 200 millions d’euros par an pour le patrimoine religieux des communes de moins de 10000 habitants, des dons qui bénéficient désormais d’une déductibilité fiscale renforcée. Le chef de l’Etat avait aussi annoncé le lancement d’une campagne de protection avec de nouveaux classements ou de nouvelles inscriptions aux monuments historiques ciblant les constructions des XIXe et XXe siècles. Il avait enfin rendu les lieux de culte éligibles aux aides pour les travaux de rénovation énergétique. Revoir ici cet échange.


Cette table ronde a été introduite par une vidéo enregistrée par Stéphane Bern dont nous avions recueilli le témoignage (la voir ici).

Autre sujet d’actualité que la CAPEB a voulu porter à l’occasion du congrès de l’AMF : l’accessibilité. La table ronde que nous avons proposée à ce sujet était intitulée « Bien vieillir chez soi : aménagement du logement, soins à domicile, portage des repas” et a donné lieu à des échanges entre la première vice-présidente Corine Postel qui a présenté les grands axes de la position de la CAPEB en matière d’accès au marché de l’accessibilité pour les entreprises artisanales à la veille de la mise en œuvre de Ma Prime Adapt’. A ses côtés se sont exprimés Josiane Corneloup, députée de Saône et Loire, et Luc Broussy, Président de France Silver Economie. (revoir les échanges ici).


La CAPEB est revenue par ailleurs sur la problématique des ZFE qui, si elle a connu une temporisation dans plusieurs métropoles, n’en reste pas moins une règlementation qui s’imposera aux entreprises à court terme. Notre élu confédéral en charge du sujet, Sylvain Fornès, a mis évidence la nécessaire concertation locale à mettre en oeuvre à ce sujet compte tenu de l’impact des décisions communales sur l’activité des entreprises. Il a eu un échange à ce sujet avec Véronique Langlais, Présidente du syndicat de la boucherie de Paris. Une table ronde introduite par une vidéo du Président de la commission Développement durable de l’Assemblée nationale Jean-Marc Zulesi. Revoir ici la table ronde


Enfin, comment ne pas évoquer la difficile mise en place de la REP dans ce lieu où un si grand nombre de Maires étaient présents ? Jean-Yves Labat, ancien administrateur confédéral en charge du sujet pour la CAPEB a fait un point sur les freins au déploiement de cette REP avec Philippe Bolo, député du Maine-et-Loire, François Demeure Dit Latte, Président de l’OCAB qui chapeaute les 4 éco-organismes agréés pour la REP de la filière bâtiment et Sylviane Oberlé, chargée de la prévention des pollutions pour l’AMF. Revoir ici ces interventions.


A noter enfin que le Maire de Garindein, artisan du Bâtiment, a apporté son témoignage au sein d’une table ronde sur le thème « “artisans, commerçants, professionnels libéraux : pourquoi s’engager dans la vie locale” aux côtés du député de Haute-Savoie Xavier Roseren par ailleurs commerçant et de l’adjoint au Maire de Colombes en charge du développement économique des entreprises et de l’Artisanat.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)