La REP, sujet incontournable

Comment évoquer les questions techniques et professionnelles sans aborder les problématiques soulevées par la mise en place de la REP ? Trop d’éléments majeurs restent encore sans réponse et la CAPEB continue à peser de tout son poids pour faire avancer les choses dans un sens favorable aux petites entreprises. S’agissant de la collecte en entreprise tout d’abord, qui est prévue dans le cadre de la REP, force est de constater qu’à ce jour, seul un des quatre éco-organismes propose ce service sans frais, et uniquement pour des volumes très importants donc dans les grosses entreprises. Cette situation crée une distorsion de concurrence pour les entreprises artisanales qui, pourtant, disposent aussi de bennes.

Yann Danion, Président des Métiers du Plâtre et de l’Isolation, a expliqué pourquoi nous demandons aux Pouvoirs Publics d’intervenir auprès des éco-organismes pour qu’ils organisent des collectes dans les entreprises de toute taille et qu’ils revoient le seuil de 50 mètres cubes sur chantiers pour une collecte sans frais

Nous demandons également que tous les matériaux de construction qui intègrent une éco contribution dans leur prix bénéficient d’une reprise sans frais. Et bien sûr, il faut simplifier et dématérialiser le bordereau de dépôts des déchets car seule une démarche simple et adaptée aux entreprises artisanales et aux gestionnaires de la collecte garantira la bonne traçabilité des déchets. On en est encore loin ! Quant aux produits verriers, ils demeurent exclus de la règle qui prévaut pour tous les autres matériaux de construction, ce que nous déplorons fortement. Par souci d’équité, nous demandons que ces produits portent eux aussi une écocontribution.

Jean-Michel Martin, Président des Métiers du Bois et en charge du dossier « Economie circulaire » pour la CAPEB, en a expliqué les raisons, de même qu’il a expliqué ce qu’est un « producteur » au sens de la REP, en prenant l’exemple de sa propre entreprise qui fabrique des menuiseries extérieures.

Enfin, nous réclamons toujours que soit respecté un délai d’au moins 6 mois entre la parution des barèmes d’éco contribution et leur application afin que les entreprises aient le temps d’en tenir compte dans leurs devis notamment.

La question de l’inadaptation de la réglementation, et notamment du DPE, au bâti ancien a également été évoquée.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)