La rénovation du patrimoine bâti : rôle et expertise de l’artisan

Dans la rénovation du patrimoine bâti, l’artisan est la pierre angulaire de la réussite du chantier. Il apporte son savoir-faire, son expertise dans la mise en œuvre mais aussi son conseil et sa capacité à innover.

Eric Le Dévéhat, Président des Métiers de la Pierre de la CAPEB et en charge du dossier « Patrimoine » et Christophe Bellanger, administrateur confédéral et membre du groupe patrimoine, ont proposé une conférence pour expliquer tout ce qu’un artisan du patrimoine est en capacité d’apporter à un projet, depuis son origine jusqu’à sa réalisation.

Ils ont expliqué qu’un artisan spécialisé dans le bâti ancien est en capacité de faire une lecture avisée de ce bâti et donc de faire une bonne analyse, préalable essentiel au conseil pertinent qu’il pourra donner à son client ou aux autres acteurs qui interviendront sur le projet (architectes, collectivités locales, etc.). Ce sont souvent ses conseils, ses essais qui permettent d’ajuster ou de corriger les premières préconisations.

Ils ont relevé que l’innovation est aussi bien présente sur ces marchés, qu’il s’agisse de modes constructifs disparus que l’on remet au goût du jour parce qu’ils sont les plus appropriés ou qu’ils répondent mieux aux préoccupations environnementales, ou bien d’organisation du chantier, de choix d’appareillages qui permettent de ne pas nuire à l’esthétisme du bâti existant.

La conférence s’est terminée par un rappel de l’intérêt du CIP Patrimoine mis en place par la CAPEB qui permet aux artisans qui en sont titulaires d’attester de leurs compétences dans la restauration du bâti ancien.

Ecouter ici le commentaire d’Eric Le Dévéhat


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)