La réforme de l’assiette sociale des travailleurs indépendants en bonne voie
On se rappellera que la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 actait le principe d’une réforme de l’assiette sociale des travailleurs indépendants, répondant ainsi à l’une de nos très anciennes revendications.
Un projet de décret visant à mettre en œuvre cette réforme à partir du 1er janvier prochain a été soumis à la consultation des caisses nationales de sécurité sociale.
La réforme vise à simplifier le calcul de l’assiette des cotisations et des contributions sociales des travailleurs indépendants. Elle a aussi, et surtout, pour objet de rétablir l’équité entre indépendants et salariés en termes contributifs puisque, aujourd’hui, les travailleurs indépendants versent un montant de CSG et de CRDS supérieur aux salariés alors qu’ils se constituent moins de droits à la retraite.
Les indépendants bénéficieront d’une baisse de leurs GSG-CRDS qui sera compensée par une hausse de leurs cotisations d’assurance maladie et d’assurance vieillesse de base et retraite complémentaire, ce qui leur permettra d’augmenter leur retraite.
Les personnes les plus éloignées de l’âge de la retraite pourront bénéficier à plein de cette réforme. L’U2P a invité le gouvernement à publier sans attendre le décret de mise en œuvre, sachant qu’un report conduirait à remettre en cause le calendrier même de la réforme.