La féminisation des instances de la CAPEB : un enjeu essentiel

Les hommes et les femmes de l’artisanat du Bâtiment travaillent ensemble au quotidien, que ce soit dans les bureaux pour gérer les entreprises ou sur les chantiers pour réaliser les travaux. Les uns comme les autres connaissent parfaitement les problématiques des entreprises artisanales du bâtiment. Alors pourquoi les hommes seraient-ils seuls à défendre les intérêts des petites entreprises du secteur ? les femmes intègrent les instances de gouvernance de la CAPEB progressivement, souvent par l’intermédiaire des commissions départementales des femmes de l’artisanat. Le nombre de cheffes d’entreprise s’accroît régulièrement et ces femmes ont beaucoup à apporter à notre syndicalisme. Il est donc essentiel qu’elles puissent le faire et qu’elles osent franchir le pas.

Car, en effet, l’enquête menée par le groupe de travail que la CAPEB a mis en place et confié à Christophe Bellanger, a montré que beaucoup de femmes ne se sentent pas légitimes pour postuler à un poste de représentation. C’est parce que nous sommes convaincus du contraire que nous avons lancé, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, une campagne de communication à l’attention de toutes les femmes de l’artisanat du Bâtiment : « Bâtir la mixité » vise à encourager le plus grand nombre d’entre elles à se lancer. Cette campagne repose sur la proximité et l’exemple. Elle met en valeur les 6 femmes élues du Conseil d’Administration nationale au travers d’affiches que les départements et les régions ont été nombreux à décliner avec leurs propres élues.

La campagne s’appuie également sur un film recueillant le témoignage de 6 femmes élues dans les territoires et qui expliquent la faisabilité, l’intérêt, le bienfondé, la légitimité, pour une femme, d’assumer un mandat syndical. Ces 12 « ambassadrices » ont rappelé leur vision des choses et encouragé toutes les femmes à suivre le même chemin.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)