La convention d’objectifs de la branche AT/MP jusqu’en 2028 a été signée
Peu de temps avant que le Gouvernement soit « démissionné »,l’Etat a signé la convention d’objectifs et de moyens pluriannuelle avec la brancheAccidents du Travail et Maladies Professionnelles de la sécurité sociale.
Cettenouvelle convention est prévue jusqu’en 2028. Elle permet d’acter l’augmentationdes moyens mis à la disposition de la prévention des risques professionnels, pointqui constitue d’ailleurs le premier axe stratégique de cette convention.
Le secondvise à améliorer l’accès aux droits des assurés et leur accompagnement.
La COG viseégalement à renforcer la relation de service de la branche vers les entreprises.
Quant au 4ème axe, il garantit les services fondamentaux de la branche,son équilibre financier, la qualité et la fiabilité de sa gestion.
On rappelleraici les 3 principales missions de la branche AT/MP : indemniser lesvictimes d’un accident ou de pathologie, imputable au travail, déterminer letaux de cotisation des employeurs qui financent le régime et engager desactions de prévention pour diminuer autant que possible les sources de« sinistralité » (chutes, troubles musculo-squelettiques, expositionaux produits chimiques, souffrances psychosociales…).