La CNFA promeut les cheffes d’entreprise artisanale du bâtiment
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la CNFA avait choisi de lancer de nouveaux outils de communication destinés à promouvoir les femmes artisanes et cheffes d’entreprise dans l’artisanat du bâtiment et à réaffirmer la volonté de la CAPEB de les accompagner dans leurs projets professionnels.
8 femmes se sont prêtées au jeu des portraits montrant qu’elles ont toutes leur place dans tous les métiers du bâtiment, battant en brèche qu’ils seraient trop difficiles à exercer pour un public féminin. Un dossier de presse a été réalisé à cette fin ainsi qu’un dépliant et un communiqué de presse.
Cécile Beaudonnat, Présidente de la CNFA et ses conseillères ont proposé ce mardi une visioconférence pour présenter cette démarche. « Les femmes investies dans leur métier ou dans la gestion de leur entreprise ont de nouvelles idées et de belles perspectives. Elles ont besoin d’être soutenues tout au long de leur parcours professionnel, qu’elles soient apprenties, salariées, cogérantes, collaboratrices ou cheffes d’entreprise. La CAPEB se mobilise depuis des années pour les accompagner dans leurs démarches et leur permettre de vivre pleinement leur passion et réussir leur aventure entrepreneuriale. Ce 8 mars, la CAPEB lance une communication pour valoriser en 2022 toutes ces cheffes d’entreprise et encourager d’autres femmes à les rejoindre » a déclaré la Présidente à cette occasion.
Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB a relevé pour sa part le nombre croissant de femmes dans l’artisanat du bâtiment : « Aujourd’hui, elles représentent 13 % de nos salariés et 16 000 dirigeantes. C’est le signe que nos métiers sont ouverts à toutes et notre souhait est que beaucoup d’autres jeunes femmes aient envie d’intégrer notre secteur. Nous travaillons pour cela, notamment avec le CCCA-BTP, pour rendre nos métiers innovants et attractifs. La parité commence dans l’entreprise avant de se traduire dans nos instances CAPEB qui se féminisent progressivement au bénéfice de tous. C’est aussi un objectif que nous nous fixons » a -t-il affirmé.