La CNAGS accueille deux invités de l’Institut Terram
Les Présidents et les Secrétaires généraux des CAPEB départementales et régionales ainsi que les membres du Conseil d’Administration se sont réunis ce mercredi 25 septembre pour la CNAGS de l’automne.
A cette occasion, la CAPEB a accueilli deux invités pour proposer aux participants une analyse politique de la situation actuelle, issue des législatives et de la dissolution qui les a suivies. Sylvain Manternach, Essayiste, Géographe Cartographe a ainsi procédé à un décryptage des derniers résultats électoraux et pointé les ressorts sociaux et territoriaux des votes.
Le 2ème invité était Nicolas Portier, auteur de l’étude Terram : “Très petites entreprises : une force économique pour le développement des territoires” publiée par l’Institut et qui s’inscrit pleinement dans l’enjeu de la reconnaissance des entreprises artisanales et des TPE.
Cette présentation a permis d’introduire la question de la représentativité des organisations patronales qui fait l’objet d’une pesée cette année et la stratégie d’influence et de communication qui est déployée dans le but d’obtenir une évolution des règles qui régissent cette mesure.
Dans la foulée, une présentation des enjeux de la marque artisans-du-bâtiment-by-CAPEB a été proposée. Une marque qui vise à valoriser le collectif CAPEB et ses 62 000 adhérents ainsi que l’expertise de ces derniers.
L’après-midi a été consacrée aux dossiers législatifs et réglementaires en cours (RGE, MPR, GME, sous-traitance, etc.) ainsi qu’à l’activité des entreprises.
Pour finir, un focus a été proposé sur les enjeux des commissions nationales et sur le nouveau parcours d’intégration des Présidents de CAPEB.