La CAPEB valorise l’expertise des artisans du bâtiment sur le salon du Patrimoine
Un stand animé et moderne et la présence d’artisans du patrimoine nombreux et dynamiques ont marqué le retour de la CAPEB sur le Salon International du Patrimoine culturel.
La semaine dernière se tenait au Carrousel du Louvre le Salon International du Patrimoine culturel. La CAPEB avait cessé d’y participer depuis une dizaine d’années et y faisait son grand retour pour promouvoir les artisans du patrimoine, leur expertise, leurs savoir-faire et leur rôle essentiel dans la vitalité de nos territoires.
Nous avons souhaité immerger le visiteur dans un chantier de restauration et, puisque le thème du salon 2024 portait sur le patrimoine de l’eau, nous avions filmé la restauration d’une roue à aubes en cours de réalisation par notre adhérent charpentier spécialisé dans la restauration des moulins, Thierry Croix, installé en Maine et Loire et que nous remercions pour son aide précieuse. Cette grande fresque animée courait sur l’ensemble des cloisons du stand, du sol au plafond, et nous a permis de véhiculer 4 messages essentiels.
Nous avons tout d’abord souhaité interpeler le visiteur sur l’importance de restaurer son patrimoine afin de faire prendre conscience à tous que restaurer le patrimoine bâti, c’est lui donner de la valeur, le rendre attractif, embellir son cadre de vie, préserver l’histoire, transmettre un bien entretenu, lui donner un nouvel usage, l’adapter aux exigences de confort contemporaines, autant d’enjeux qui invitent à agir. Notre objectif était aussi de démontrer que les artisans du patrimoine sont des experts et que, confier ses travaux de restauration à un artisan du bâtiment, c’est s’assurer de confier son bien à un professionnel compétent, formé à l’histoire de l’art, apte à faire une lecture avisée du bâti et donc un diagnostic pertinent, qui maîtrise les techniques ancestrales, connait les particularités locales et privilégie les éco-matériaux - souvent locaux - tout en intégrant l’innovation pour une restauration réussie et sur mesure. Nous avons évidemment valorisé le CIP Patrimoine, carte d’identité de l’entreprise et de son savoir-faire avec ses références de chantiers qui prouvent sa capacité à intervenir à bon escient et à réaliser des restaurations de qualité respectueuses des spécificités du bâti ancien. Enfin, notre discours visait également à faire savoir aux visiteurs que les artisans du patrimoine peuvent aussi les orienter vers les partenaires et organismes en mesure de soutenir leurs projets de restauration, notamment en termes financiers.
Tous ces messages ont été véhiculés pendant les 4 jours du salon mais également à l’occasion des prises de parole politique de la CAPEB, notamment sur le plateau télé de la revue ATRIUM mais aussi lors de l’inauguration du salon. Le Président du groupe patrimoine des Pays de la Loire Etienne Cottenceau a ainsi accueilli le Président de la Fondation du Patrimoine Stéphane Bern, la Ministre de la Culture Rachida Dati, la première dame Brigitte Macron et plusieurs parlementaires. Le Président de la CAPEB Ile-de-France Antony Hadjipanayoutou était présent pour couper le ruban inaugural du salon.
Le retour de la CAPEB au Salon a mobilisé une dizaine de CAPEB départementales et membres du groupe patrimoine national. Chaque jour une démonstration ou une exposition a été proposée, suscitant la curiosité des visiteurs et les incitant à échanger avec les artisans présents. Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont investis pour animer chaque jour le stand de la CAPEB !
Nous étions également présents dans les conférences avec une prise de parole d’Etienne Cottenceau aux côtés de l’ABF du Maine et Loire Gabriel Turquet de Beauregard, l’adjointe au Maire d’Angers en charge du Plan de sauvegarde et de mise en valeur et une architecte et urbaniste en chef de l’État. Il s’agissait d’évoquer les centres anciens, leur valeur patrimoniale et leurs spécificités au regard du changement climatique ainsi que la manière de concilier la conservation des formes urbaines et des architectures ainsi que le respect des savoir-faire avec la transition écologique et énergétique et la nécessaire adaptation aux nouveaux besoins urbains.
La participation très marquée de la CAPEB sur le salon a été largement promue sur nos réseaux sociaux, notamment au travers l’interview des artisans venus faire des démonstrations et présenter le savoir-faire souvent très pointu de l’artisanat du Bâtiment et essentiel à la préservation comme à la restauration du patrimoine.
Voir ici toute la galerie photos et voir ici les 7 vidéos réalisées sur le salon.