La CAPEB lance une nouvelle marque pour promouvoir l’expertise des artisans du bâtiment sur Batimat
La CAPEB a porté haut les couleurs des entreprises artisanales du bâtiment au cœur du Mondial du Bâtiment. Parce qu’elles sont plus de 600 000 et qu’elles représentent 97 % des entreprises du bâtiment !
La CAPEB a choisi le cadre du salon Batimat pour lancer sa nouvelle marque ” Artisans du bâtiment by CAPEB”. Le Mondial du Bâtiment est, en effet, une opportunité extraordinaire pour valoriser les petites entreprises du bâtiment et la CAPEB qui les représente, les accompagne, les soutient dans leurs initiatives pour mieux se positionner sur leurs marchés.
Le salon a enregistré 120 000 inscriptions dont 40 % d’artisans. C’est dire l’importance, pour la CAPEB, d’être présente avec une forte visibilité.
Pour cela, la CAPEB avait choisi d’accueillir les visiteurs sur deux stands. L’un, institutionnel, valorisant l’expertise de la CAPEB dans son accompagnement des artisans du bâtiment, et l’autre entièrement consacré au lancement de la marque artisans du bâtiment by CAPEB.
Comme pour une marque commerciale, nous avions voulu marquer les esprits et proposer des animations très décalées autour du thème de la chance, partant du principe que faire appel à un bon artisan ne tient justement pas à la chance ! « L’art de ne pas se tromper » c’est savoir vers quels artisans s’orienter quand on est un client et savoir s’appuyer sur le bon collectif quand on est artisan. L’ensemble de la campagne a été créée sur une tonalité un rien provocatrice, résolument humoristique tout en portant des messages bien sentis !
Notre stand institutionnel nous aura permis de présenter l’expertise des équipes de la CAPEB sur les sujets qui interpellent les entreprises artisanales du bâtiment au quotidien. Les Communications Prêtes à l’Emploi (CPE) ont été mises en avant auprès des artisans, adhérents ou non, illustrant le souci de la CAPEB de proposer des supports d’information simples, concis, et apportant aux chefs d’entreprises artisanales du bâtiment l’essentiel de ce qu’ils doivent savoir sur un sujet. Des focus thématiques très courts ont également été proposés aux visiteurs sur des sujets transverses à tous les métiers : taux de TVA à 5,5 %, ARTICompétences, REP, CEE, l’accueil d’un nouvel apprenti. Tout au long du salon, les experts de la CAPEB ont répondu aux questions des artisans tandis que les CAPEB d’Ile-de-France se chargeaient de les informer sur les modalités d’adhésion.
La visibilité de la CAPEB sur Batimat est aussi passée par une forte présence de nos élus sur nos stands comme dans le planning des conférences du salon. Nous avons ainsi proposé ou participé à 16 conférences de différentes natures, tout d’abord pour présenter nos labels et l’intérêt de les acquérir et d’y avoir recours (Eco Artisan, Handibat, Silverbat) ainsi que nos autres démarches visant à mieux positionner les petites entreprises sur leurs marchés (GME, accessibilité, rénovation énergétique, patrimoine). Les enjeux forts pour nos TPE ont également été mis en évidence lors de ces conférences (attractivité des métiers, féminisation des métiers, des entreprises et des instances).
Au-delà, les prises de parole et la présence très forte du Président de la CAPEB lors de tous les moments clés du salon ont permis de rappeler à tous que le bâtiment est constitué à 97 % de petites entreprises et que rien ne peut se faire sans elles. Le Président de la CAPEB a ainsi coupé le ruban inaugurant le salon, il était présent aux deux keynotes d’ouverture et a défendu ardemment les positions de l’artisanat du Bâtiment et de la CAPEB au sein de la conférence d’ouverture puis sur le plateau TV de Batiactu mais également lors d’une conférence organisée par Stop Exclusion Energétique puis, hors les murs du salon, dans l’émission « les vraies voix » de Sud Radio. Notons enfin que RMC concluait son opération « les pros de la réno » en recevant sur son plateau TV un représentant de la CAPEB. Sans compter toutes les personnalités publiques qui ont été accueillies sur le stand pendant ces 4 jours.
Ainsi, toutes les occasions ont été mises à profit pour rappeler que les petites entreprises du bâtiment sont totalement en ordre de marche pour relever les défis du pays en matière de transitions environnementales et sociétales. Il importe de nous assurer que nos entreprises puissent continuer à accéder à ces marchés considérables en éliminant les obstacles qui les empêchent d’exercer leurs métiers sereinement. C’est tout le sens de notre combat sur la réforme de MaPrimeRénov’.
Quant aux autres thématiques choisies par les organisateurs du salon, qu’il s’agisse d’innovation, d’impact sur les territoires ou d’intégration des femmes dans le secteur, l’artisanat du Bâtiment est là et bien là. L’innovation est au cœur de nos entreprises qui sont en prise directe avec elle dans leur quotidien. Elles jouent un rôle fondamental pour la vitalité des territoires et elles sont très investies dans l’accueil de tous publics, y compris des femmes dont nos métiers ont besoin. Les compétences n’ont pas de genre. Elles sont toutes recherchées et appréciées et sans elles, la pérennité de l’artisanat du Bâtiment serait incertaine.
Les femmes de l’artisanat étaient d’ailleurs à l’honneur à plus d’un titre cette année et tout particulièrement lors de l’opération inédite que la CAPEB a déployée sur son stand le 1er octobre pour marquer son soutien à octobre Rose.
Enfin, même si la CAPEB n’y était pas physiquement présente, on n’oubliera pas que le Mondial du Bâtiment, c’était aussi Idéobain, Interclima, Equip baie et Métalexpo, ces salons dédiés spécifiquement aux professionnels de plomberie chauffage, du carrelage, de l’électricité, du vitrage et du métal. Et c’est d’ailleurs le Président des Métiers de l’électricité de la CAPEB qui a inauguré Interclima cette semaine.
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40 %Des 120 000 visiteurs du salon Batimat sont des artisans du bâtiment