La CAPEB auditionnée par la Mission d’information sénatoriale sur les ABF

Ce mardi soir, Eric Le Dévéhat, administrateur confédéral en charge du dossier patrimoine pour la CAPEB, a été auditionné par 5 sénateurs de la Mission sénatoriale chargée de travailler sur le périmètre et les compétences des Architectes des Bâtiments de France.

En l’occurrence, il a pu s’exprimer devant Marie-Pierre Monier, Sénatrice PS de la Drôme et Présidente de la Mission d’information, Pierre-Jean Verzelen, Sénateur Horizons de l’Aisne et Rapporteur de la Mission, Sabine Drexler, Sénatrice LR du Haut-Rhin, Vincent Eblé, Sénateur PS de la Seine-et-Marne et rapporteur spécial de la mission budgétaire « Culture » en commission des finances (et membre du CA de la Fondation pour le Patrimoine) et Anne-Catherine Loisier, Sénatrice Centriste de Côte-D’Or.

A cette occasion, Eric le Dévéhat a évoqué l’importance du marché du patrimoine pour les artisans (cf. chiffres CAPEB 2022), présenté les actions de la CAPEB sur ce marché, , notamment via le CIP Patrimoine qui peut être reconnu sur les marchés publics.

Il s’est exprimé sur les enjeux des artisans vis-à-vis des ABF, soulignant que les ABF ne sont pas les seuls à protéger le patrimoine mais que toute une filière est mobilisée en ce sens, à commencer par les artisans. A cet égard, la complémentarité des compétences entre les acteurs est un atout majeur et essentiel, les ABF ayant un regard pertinent sur la protection et la mise en valeur du patrimoine tandis que les artisans sont experts en termes de solutions techniques ou innovantes ainsi que dans leur mise en œuvre. De toute évidence, les atouts des uns et des autres et leur conjugaison ne peuvent être réellement efficaces qu’avec des échanges en amont du projet. Ces échanges permettent notamment d’éviter d’aboutir à des avis non conformes en fin de projet.

Eric Le Dévéhat a plaidé pour maintenir de l’agilité, notamment avec l’architecte, et travailler ainsi davantage en mode partenarial sur les projets. Il a appelé à ne pas élaborer de nouvelles normes, soulignant à ce propos que le DPE n’est pas du tout adapté au bâti ancien.

Il est également revenu sur les nombreuses initiatives prises dans les territoires, par la CAPEB en particulier, pour améliorer l’information de toutes les parties prenantes sur un projet vis-à-vis des lignes directrices des ABF. Il a souligné le rôle de la CAPEB dans la diffusion des connaissances et la sensibilisation des acteurs, que ce soit les artisans comme le grand public, et cité en exemple la collaboration entre la CAPEB du Cantal et et l’association Sites & Cités Remarquables de France pour la création de la matériauthèque de Saint Flour. Une collaboration qui a d’ailleurs fait l’objet d’une vidéo qui sera prochainement à disposition sur ARTUR et sur Youtube.

Enfin, le représentant de la CAPEB a rappelé l’implication de la CAPEB dans la promotion des métiers et l’attractivité des petites entreprises dans le but de préserver et de transmettre les savoir-faire spécifiques et indispensables à la restauration et l’entretien du patrimoine bâti.

Les sénateurs ont salué ce retour terrain qu’ils ont jugé très éclairant et utile pour leur mission d’information. Voir ici l’audition.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)