L’IRIS-ST publie son rapport d’activité 2023
Le rapport d’activité de l’année 2023 de l’Institut de Recherche et d’Innovation en Santé et Sécurité au Travail – IRIS-ST, vient de paraître.
L’IRIS-ST y rappelle que son objet est de développer des outils pour accompagner les entreprises artisanales du bâtiment dans la prévention des risques et la gestion des questions de santé et de sécurité.
Le rapport d’activité liste tous les outils de sensibilisation qui ont été réalisés en 2023, rappelle les campagnes de prévention nationale qui ont été menées l’an dernier, les interventions assurées dans les CAPEB départementales et les actions conduites avec les partenaires.
On y retrouve également les études métiers que l’IRIS-ST a menées avec l’OPPBTP et la CAPEB au profit de 4 métiers en particulier (serruriers métalliers, électriciens, charpentiers et maçons) et les études ergonomiques, également conduites avec l’OPPBTP et la CAPEB et qui ont concerné l’an dernier les plaquistes, les carreleurs et les peintres.
Le rapport d’activité revient aussi sur les grandes enquêtes menées par l’Institut, à commencer par le baromètre ARTISanté mais également l’étude sur les accidents du travail et les maladies professionnelles ou encore celle sur les attentes et besoins des entreprises artisanales en matière de santé et de sécurité.
Enfin, les interventions de l’IRIS-ST lors de journées techniques et de salons sont également évoquées.