L’impact des changements climatiques sur les assurances
Le Ministre de la Transition écologique avait commandé un rapport sur l’assurabilité des risques climatiques. Ce rapport lui a été remis le 2 avril. Ses auteurs - une Directrice de recherche au CNRS, un contributeur au 6ème rapport du GIEC et le Président de l’association environnementale « Ateliers du futur » - définissent 11 objectifs et formulent 37 recommandations pour les atteindre.
Les 3 experts s’intéressent plus particulièrement au financement des indemnisations des catastrophes naturelles – en particulier dans les zones à risque – et au renforcement de la prévention tant à titre individuel que collectif. Ils recommandent au Gouvernement de conserver un dispositif mutualisé, protecteur et accessible à tous.
Ils préconisent, par exemple, de mettre en place un prêt à taux zéro pour les particuliers exposés qui réaliseraient des travaux de prévention et une avance des aides publiques, ainsi qu’un crédit d’impôt pour les ménages modestes.
Ils recommandent aussi d’imposer et de contrôler l’obligation de travaux de réduction de la vulnérabilité après un sinistre dans les zones très exposées.
Ce rapport est destiné à nourrir le Plan national d’adaptation au changement climatique en préparation.
-
+ 4,4 milliardssupplémentaires par an sont nécessaires pour adapter le parc existant aux changements climatiques selon l'Institut de l'Economie pour le Climat