L’Etat s’attaque à l’adaptation des bâtiments et des infrastructures au changement climatique

La semaine dernière, la CAPEB participait à la réunion que le Ministre de l’Économie et le Ministre de la Transition écologique avait organisée avec les acteurs économiques pour les informer des dispositions qu’ils souhaitent prendre en vue d’aider les entreprises à s’adapter au changement climatique.

En ligne de mire, le droit du travail et bien sûr les conditions de travail, en particulier pour les chantiers en extérieur. Si l’adaptation des horaires de travail est d’ores et déjà sur la table, les discussions ne font que commencer et l’État n’entends pas, à ce stade, imposer de contraintes aux entreprises.

Les grandes entreprises publiques du transport et de l’énergie ont été invitées à présenter d’ici la fin de l’année à Bruno Le Maire un plan d’adaptation, invitant les patrons de PME et de TPE à regarder de manière précise et détaillée quels sont les investissements nécessaires pour s’adapter au réchauffement climatique. « L’adaptation climatique, ce n’est pas une option. C’est un impératif absolu et c’est un impératif immédiat » a déclaré le Ministre de l’Économie en ouvrant cette réunion, indiquant que des prêts vers garantis par l’État seraient mis en place et pourront aller jusqu’à 2 milliards d’euros. Les petits investissements (< 200 000 €) pourront être envisagés dès juillet 2024 directement auprès des agences bancaires. Les investissements supérieurs devront passer par la BPI dès le mois de mars.

Le Ministre a également appelé à la cohérence, soulignant que les investissements dans les bâtiments publics seront refusés s’ils ne répondent pas à cet objectif de l’adaptation au changement climatique. « Ça veut dire qu’il faut prévenir les surchauffes dans les locaux, limiter l’accumulation de chaleur en journée, faciliter le déstockage la nuit, travailler sur l’enveloppe des bâtis pour renforcer leur inertie thermique, pour améliorer leur déphasage, favoriser la sur-ventilation nocturne, apporter de l’ombre par des brises soleil, limiter le réchauffement par des peintures qui soient claires, végétaliser les abords pour limiter les îlots de chaleur urbains, permettre aux administrations de travailler et d’accueillir du public dans des bâtiments sans climatisation à l’intérieur, même lorsqu’il fait 35 degrés à l’extérieur. Ça doit être ça notre objectif, […] c’est d’avoir des bâtiments bien ventilés, bien rénovés, bien isolés, bien protégés du soleil ».

Les objectifs dépassent le seul secteur des bâtiments et impliquent également la gestion de l’eau dans tous les secteurs tout comme la révision des modes de distribution et d’approvisionnements, notamment des TPE en bout de chaine.

Les différents ministères doivent préparer un plan d’action et une clause de revoyure est d’ores et déjà prévue dans 6 mois.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)