L’adaptation des logements, un marché en devenir
Thierry Toffoli, Président des Métiers de la Maçonnerie & Carrelage, Gilles Mailet, Président des Métiers de l’Electricité, et Thierry Ravon, administrateur confédéral et Président de HB Développement, animaient la conférence transverse qui portait sur le marché de l’adaptation des logements.
Avec la Directrice territoriale de Soliha Gironde, ils ont rappelé les enjeux du maintien à domicile et de la prévention au sein des logements, qui font l’objet d’une nouvelle aide publique depuis le 1er janvier : MaPrimeAdapt‘. La longueur des délais de versement de l’aide a été pointée par les participants. Le fonctionnement et les modalités d’éligibilité de cette prime ont été précisés ainsi que les travaux qu’elle est susceptible de financer.
Les deux Présidents de Métiers ont cité des exemples liés à leurs champs d’intervention, soulignant l’un et l’autre que l’expérience professionnelle permet d’apporter une réponse concrète et sur mesure aux besoins des clients. L’adaptation est généralement spécifique à la personne et les artisans du bâtiment sont à l’écoute de leurs clients, y compris lorsque la demande n’est pas exprimée. La formation est la clé de cette réussite. Celle des AMO et des ergothérapeutes et celle des artisans également au regard des solutions de l’accessibilité, de l’adaptation de logement et des différentes situations handicapantes (savoirs, savoir-faire, savoir être…). A cet égard, les formations Handibat ont été présentées comme essentielles. Il en va de la qualité des interventions.
Accélérer, financer et fiabiliser le parcours de l’adaptation d’un logement repose sur une bonne coordination des acteurs. L’accompagnement administratif, technique et financier de l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage qui intervient dans un rôle de chef d’orchestre, conciliant les bénéficiaires de la prime, l’ergothérapeute qui a la connaissance du handicap et des évolutions possibles et les entreprises qui apportent la solution adaptée à chaque cas. Une coordination indispensable pour la bonne réussite d’un projet car il en résulte des aménagements les mieux adaptés en fonction des besoins des habitants et des particularités du bâti. Cela permet également d’accélérer le traitement administratif des dossiers et de réduire le reste à charge. « Il importe de nourrir ces relations entre acteurs de proximité pour accompagner au mieux les personnes sur le terrain. Se connaître permet de mieux se comprendre » Pédro Mariano, vice-président de HB Développement.
Isabelle Pineau, cogérante d’une entreprise de carrelage en Maine et Loire labellisée Handibat, a apporté son témoignage après 17 ans d’intervention sur le marché de l’accessibilité. Elle a souligné l’importance d’échanges réguliers avec le client, l’ergothérapeute et les autres entreprises intervenantes sur le chantier pour que la meilleure solution soit mise en œuvre. Elle a mis en évidence la nécessité d’anticiper l’évolution d’une pathologie comme les maladies dégénératives et de conseiller le client avec tact mais pragmatisme pour que les adaptations utiles soient prévues dès le départ.
Après avoir rappelé que Handibat est dédiée à l’accessibilité du bâti au sens large du terme et à l’adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap, Pétro Mariano a présenté le parcours permettant d’obtenir la labélisation de Silverbat, soulignant que cette marque, comme Handibat, sont recommandées par l’Anah. Il a précisé que Silverbat est, en outre, la seule marque de référence au sein de la Silver Economie mettant en avant des artisans formés, compétents et engagés relativement aux bonnes pratiques associées.
Thierry Ravon, Président de HB Développement, a ajouté que la formation à ces marques est reconnue par l’ensemble des acteurs, y compris dans le milieu médical. Il a rappelé que 90 % de la population aura plus de 60 ans et 80 % des logements qu’ils occupent ne sont pas adaptés. Il faut donc anticiper les travaux pour permettre aux gens de bien vieillir chez eux. Il a invité à réfléchir à un parcours de travaux car il ne suffit pas d’adapter une salle de bains, encore faut-il pouvoir y accéder et prévoir, par exemple, une largeur de porte suffisante. « 12 000 dossiers de demandes MaPrimeAdapt‘ sont déposés et l’objectif du Gouvernement est d’adapter 250 000 logements d’ici la fin du quinquennat. On est donc loin du compte ! » Thierry Ravon, Président de HB Développement.
-
Plus de 20 millionsde personnes auront plus de 60 ans en 2030 et 3 millions seront en perte d’autonomie