L’accompagnement des entreprises vers la sortie de crise

Pas question de s’exposer à des faillites en série : c’est bien de cela dont il s’agit dans le plan du Gouvernement pour aider les entreprises dans cette période délicate de sortie de crise.

Au programme : détecter les entreprises en difficulté, les orienter vers le bon interlocuteur et les accompagner pour trouver la meilleure solution.

C’est avec ces objectifs que l’Etat a décidé de prolonger, au moins jusqu’à la fin de l’année, les mesures de soutien aux entreprises. Les entreprises de moins de 50 salariés pourront ainsi solliciter un prêt garanti par l’Etat jusqu’au 31 décembre et celles qui n’auront pas pu obtenir un PGE ou un PGE trop réduit pourront demander un prêt exceptionnel qui peut aller jusqu’à 100 000 € (pour couvrir des investissements ou un besoin de fonds de roulement).

L’Etat a, parallèlement, mis en place un Comité national de sortie de crise. Un conseiller sera désigné dans chaque département pour étudier les situations au cas par cas et essayer d’anticiper les catastrophes. Une ligne téléphonique dédiée (0 806 000 245) est mise à disposition de tout chef d’entreprise cherchant des moyens pour sortir de la crise.

L’Etat entend également valoriser les procédures de prévention permettant d’obtenir un accord avec les créanciers et un sauvetage de l’entreprise et de ses emplois. S’y ajoutera une procédure collective spécifique permettant de rééchelonner les dettes.

Enfin, les plans d’apurement des URSSAF (voir notre lettre précédente) s’intègrent dans ce plan global d’accompagnement des entreprises vers la sortie de crise.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)