France Compétences valide le titre REAB pour 5 ans

C’est une vraie victoire pour la CAPEB et pour l’artisanat du bâtiment !

En 2022, la certification Responsable d’Entreprise Artisanale du Bâtiment (REAB) avait été inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de France compétences dans la douleur et pour deux ans seulement, laissant craindre une disparition pure et simple de cette certification. France Compétences maintient, en effet, un niveau d’exigence élevé pour l’enregistrement des certifications notamment sur l’adéquation des emplois occupés 6 mois après la formation ainsi que sur l’évolution de la rémunération en rapport au métier visé par la certification, obligeant à mener différentes enquêtes auprès des certifiés. France Compétences est également très exigeante en ce qui concerne la structuration des blocs de compétences et du référentiel, la prise en compte des personnes en situation de handicap dans les référentiels, la méthodologie du jury de certification et de la VAE, etc.….

Depuis deux ans donc, la Direction Compétences et Formation de la CAPEB s’emploie à répondre à ces exigences et a effectué un énorme travail d’enquêtes auprès des certifiés pour y parvenir. C’est donc avec une très grande satisfaction, mais aussi soulagement, que nous avons appris la décision de France Compétences de renouveler le titre REAB pour 5 ans, soit la période maximale ! c’est une grande victoire pour la CAPEB et pour les artisans du bâtiment qu’il convient de relever ! Cette réussite découle aussi d’un travail de collaboration sur le long terme et d’une véritable relation de confiance avec les CAPEB qui déploient le REAB sur le terrain, les organismes de formation habilités et les membres du comité de suivi piloté par les administrateurs nationaux Nathalie Bergère et Gilles Chatras.

Ce renouvellement pour la durée maximale de 5 ans est une victoire d’autant plus belle que le REAB est une certification bien adaptée à la TPE du bâtiment qui couvre toutes les activités du chef d’entreprise, depuis le positionnement de l’entreprise et l’identification de ses axes de développement en passant par la gestion des chantiers sans oublier celle des équipes, de la trésorerie ou encore les politiques de RSE que l’entreprise pourrait conduire, pour ne citer que ces points. Le REAB est un formidable parcours de formation aussi bien pour les salariés repreneurs que pour les nouveaux installés ou pour les chefs d’entreprises en cours de développement. Tous les chefs d’entreprise qui ont suivi cette formation ont confirmé qu’ils s’étaient améliorés dans ces domaines. Quant aux repreneurs, ils ont déclaré que ce parcours leur avait permis d’aborder plus sereinement la reprise de leur entreprise. Et ce parcours de formation donne à celles et ceux qui l’ont suivi une réelle appétence pour toujours monter en compétences. Ainsi, les certifiés du REAB continuent à développer leurs compétences dans leur entreprise et à former leurs salariés. Le REAB joue également un rôle majeur dans le syndicalisme car il permet de bien faire connaître les services des CAPEB et transforment les stagiaires du REAB en adhérents convaincus puis militants. Beaucoup d’ailleurs continuent leur formation au sein de l’Ecole des Cadres. Alors n’hésitez plus, ouvrez chaque année des sessions REAB dans vos CAPEB !

  • 10 à 15
    sessions REAB sont ouvertes chaque année sur l’ensemble du territoire et ont permis de certifier 800 personnes depuis 2004

top

Rechercher par mot(s)-clé(s)